20 Minutes (Lyon)

Deschamps tente tout pour remettre Grizou dans le coup

Football Didier Deschamps essaie de relancer Grizou en réinventan­t l’attaque des Bleus

- William Pereira

Antoine Griezmann ne tutoie pas vraiment les sommets en ce moment, hormis celui du fameux milieu en losange de Didier Deschamps, arboré dimanche par l’équipe de France. Le sélectionn­eur a décidé de le positionne­r en n° 10 contre le Portugal en Ligue des nations, avec un succès tout relatif. Très en dedans en première période et « beaucoup mieux en deuxième » de l’avis de DD. Bref, pas une franche réussite, même si on est obligé de reconnaîtr­e en préambule qu’un remaniemen­t tactique nécessite forcément un certain temps avant digestion. C’est d’ailleurs la ligne de défense choisie par Griezmann pour expliquer le manque d’affinités avec Mbappé, dimanche : «On essaie de se trouver avec Kylian. Il y a eu deux occasions où j’aurais pu lui donner, mais j’ai raté la passe ou j’ai choisi un autre joueur.» Remarquez, quand même, que ça fait tache : DD met en place un système dans le but de satisfaire toutes les forces en présence et de conserver Grizou dans un rôle axial (en l’occurrence milieu offensif), et, en retour, celui-ci n’offre aucune garantie en termes de jeu. «Le problème, expliquait lundi Alain Giresse dans L’Equipe, c’est que Griezmann n’est pas un n° 10.» Ce n’est pas un gros mot que de le dire. A l’Atlético et avec les Bleus, il n’a jamais été aussi bon qu’en neuf et demi, c’est-àdire aux côtés d’un autre attaquant de pointe. Et, hasard ou pas, sa meilleure occasion contre le Portugal – une frappe puissante sur Rui Patricio – vient d’un mouvement d’attaquant que son nouveau rôle était censé lui «interdire».

« En manque de repères »

Griezmann n’est pas plus un 10 que l’autre bénéficiai­re de ce schéma, Kylian Mbappé, «n’est pas le prototype même du joueur qui va tourner autour de son attaquant», dixit Giresse, en référence au reposition­nement du Parisien en pointe au côté de Giroud. D’où l’inquiétude : est-il raisonnabl­e de bâtir un plan d’attaque inadéquat pour ressuscite­r un seul homme? Ou, dit plus franchemen­t par Roland Courbis au micro de RMC : «J’espère qu’on n’est pas en train de mettre une organisati­on seulement pour remettre en forme Griezmann.» La version officielle veut que non. «Je sais où il est le mieux et le plus influent : dans une position axiale. […] Il est dans un registre offensif avec un volume important. Il peut être considéré comme un milieu offensif par moments », se défend Deschamps à la veille du match en Croatie, en prenant soin de noyer le poisson en milieu de phrase : «En ce moment, il est en manque de repères, vous savez pourquoi… »

Mais plus les jours passent, plus la situation d’Antoine Griezmann au Barça s’aggrave et plus la pente à remonter est sévère. Bientôt, la vie de château avec l’équipe de France ne suffira plus à dissiper le mal-être de l’attaquant. Et n’oublions pas que le sélectionn­eur français est aussi un pragmatiqu­e : « Septembre-octobre-novembre, c’est l’occasion d’avoir des réponses avant de basculer sur la préparatio­n de l’Euro. » Qui sait ce qu’il peut arriver si, d’ici là, le joueur du Barça n’apporte toujours pas satisfacti­on.

 ??  ?? En difficulté avec le Barça, le Français souffre aussi avec l’équipe de France.
En difficulté avec le Barça, le Français souffre aussi avec l’équipe de France.

Newspapers in French

Newspapers from France