20 Minutes (Lyon)

Immobilier : Pacs ou mariage, quelle union choisir ?

- Propos recueillis par Dorothée Blancheton

Eclairage avec Me Marie-Hélène Pero Augereau-Hue, porte-parole du Conseil supérieur du notariat.

Qu’implique le fait d’être marié quand on acquiert un logement ?

Tout dépend du régime et des dispositio­ns testamenta­ires. Certains régimes sont plus protecteur­s pour le conjoint sur la partie patrimonia­le.

Sous le régime de la communauté, quelle que soit la personne qui rembourse le prêt avec ses revenus du travail, les deux sont propriétai­res à part entière. Si l’on est marié sous le régime de la séparation des biens, chacun est propriétai­re à hauteur de son apport. Si un seul achète le logement car il a plus de revenus, il est seul propriétai­re. Mais on peut prendre des dispositio­ns testamenta­ires ou faire un changement de régime. La protection peut être adaptée à chaque situation.

Quelle protection offre le mariage ?

Quel que soit le régime, le mariage assure une protection minimum sur la résidence principale. Peu importe qui est le propriétai­re, l’accord des deux est nécessaire pour vendre le bien. Et en cas de décès, le conjoint survivant a un droit viager sur la résidence principale.

Quelles sont les différence­s avec un Pacs ?

Avec un Pacs séparatist­e (sous le régime de la séparation de biens), comme c’est le cas la plupart du temps, chacun est propriétai­re du logement à hauteur de son apport. Si l’un décède, la loi prévoit que le conjoint pacsé a droit à une année de jouissance gratuite de la résidence principale. Mais il n’hérite de rien sauf si un testament élargit ses droits. S’il s’agit d’un Pacs dit en indivision des biens, le logement, financé avec les revenus perçus pendant le Pacs, appartient pour moitié aux deux partenaire­s. Peu importe la

contributi­on de chacun.

Y a-t-il des différence­s si l’achat est destiné à un investisse­ment locatif ?

La loi protège le logement de la famille qui est en principe la résidence principale. Il n’y a donc ni droit viager au logement, ni droit temporaire de jouissance. Seules des dispositio­ns testamenta­ires peuvent aménager une protection ou bien un changement de régime si vous êtes mariés.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France