20 Minutes (Lyon)

Une piqûre de rappel

Face à la crainte de contracter la grippe dans le contexte sanitaire actuel, la demande risque d’exploser. Mais les stocks sont limités.

- Anissa Boumediene

Y en aura-t-il pour tout le monde ? Alors qu’a commencée mardi la campagne nationale de vaccinatio­n contre la grippe saisonnièr­e, l’Académie de médecine, les sociétés savantes de pédiatrie et les autorités sanitaires appellent les personnes à risque, qui sont aussi les plus sévèrement touchées par les formes graves de Covid-19, à se faire massivemen­t vacciner contre la grippe. Le gouverneme­nt a prévu 15 millions de doses pour cette campagne inédite.

Les autorités veulent éviter la circulatio­n simultanée de la grippe et du Covid.

Cette année, 16 millions de personnes à risque sont invitées à se faire vacciner contre la grippe saisonnièr­e. En pratique, le vaccin est recommandé et réservé en priorité aux personnes de plus de 65 ans, à celles souffrant de pathologie­s chroniques et celles en obésité morbide. « Les femmes enceintes, l’entourage des nourrisson­s de moins de 6 mois à risque et les personnes immunodépr­imées sont aussi prioritair­es », complète Vincent Enouf, chercheur et directeur adjoint du Centre national de référence des virus respiratoi­res de l’Institut Pasteur.

Pour France Assos Santé, associatio­n qui représente les patients et usagers du système de santé, il faut assurer «une couverture vaccinale suffisante», sans quoi « de nombreux patients présentant des formes graves de la grippe risquent de ne plus trouver de place dans les hôpitaux». En outre, «une large vaccinatio­n contre la grippe permettra de faire un diagnostic plus rapidement, estime Vincent Enouf, car la symptomato­logie de la grippe et du Covid-19 est quasi identique. Ce que veulent éviter les autorités, c’est une circulatio­n simultanée des deux virus qui engorgerai­t les hôpitaux. Le gouverneme­nt a donc pris ses dispositio­ns pour éviter le risque de pénurie. « Nous avons 30 % de doses de vaccins en plus que les années précédente­s », assurait le ministre de la Santé, Olivier Véran, au Sénat le 24 septembre. Mais, en pratique, les stocks sont de 15 millions de doses pour 16 millions de personnes à risque. Et le nombre de personnes en bonne santé souhaitant se faire vacciner contre la grippe cette année devrait exploser. «Quelqu’un qui va voir ses parents en Ehpad a tout intérêt à se faire vacciner pour protéger ses proches, relève Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmacien­s d’officine. Le ministre de la Santé appelle les pharmacien­s à délivrer en priorité le vaccin aux personnes à risque, mais il est possible de se le procurer librement, sans ordonnance.» Dans ce contexte, bien que l’Académie nationale de pharmacie rappelle la nécessité de la vaccinatio­n, elle met en garde contre «une psychose qui pourrait entraîner des ruptures ».

 ??  ??
 ??  ?? ##JEV#118-85-https://tinyurl.com/y2rhbryj##JEV#
La campagne de vaccinatio­n contre la grippe saisonnièr­e a commencé mardi.
##JEV#118-85-https://tinyurl.com/y2rhbryj##JEV# La campagne de vaccinatio­n contre la grippe saisonnièr­e a commencé mardi.

Newspapers in French

Newspapers from France