20 Minutes (Lyon)

Mystère autour de la mort d’un homme

Enquête Les proches de Jean-Christophe­r, retrouvé mort le 9 septembre sur les rives du Rhône, ne croient pas en la thèse de la noyade

- Caroline Girardon

Son corps a été retrouvé le 9 septembre sur les bords du Rhône à Lyon près de la Cité internatio­nale, quatre jours après sa disparitio­n. Un mois et demi plus tard, les proches de JeanChrist­opher, 35 ans, qui ont organisé samedi une marche blanche pour lui rendre hommage, cherchent toujours à comprendre ce qui a conduit à sa mort. « Nous sommes complèteme­nt dépourvus, explique Ariane, sa mère. Il y a des faits. Aujourd’hui, nous voulons savoir ce qu’il s’est passé. » La famille de ce père de trois enfants est persuadée qu’il a été assassiné. « Il y a des sources, des indices graves et concordant­s qui nous font dire qu’il s’agit d’un meurtre», résume Jean-Christophe Basson-Larbi, l’avocat de la famille qui a déposé plainte pour homicide volontaire devant le doyen des juges d’instructio­n et plainte contre X auprès du parquet de Lyon. « Malheureus­ement, l’enquête n’est pas la priorité de la justice, estime-t-il. Ce qui ajoute à la souffrance de ses proches. »

Des témoignage­s troublants

« Des analyses toxicologi­ques ont été réalisées et ont révélé une consommati­on importante et récente d’alcool et de produits stupéfiant­s chez le défunt », répond le parquet de Lyon, ajoutant que l’autopsie n’a révélé « aucune lésion particuliè­re » et a conclu à une « mort par noyade ». Un point contesté par Jean-Christophe Basson-Larbi. « Il n’y a pas de rapport d’autopsie. Les éléments dont on parle résultent des conclusion­s hâtives des premières constatati­ons du médecin légiste effectuées le 10 septembre », assure-t-il. Selon ses dires, les proches du défunt auraient rencontré trois des quatre « marginaux » avec lesquels JeanChrist­opher a passé sa dernière soirée. « Les propos rapportés sont troublants, révèle l’avocat. Le premier a indiqué en aparté qu’il fallait chercher par là-bas en indiquant la direction des quais. C’était avant que l’on retrouve son corps à cet endroit. D’autres clochards habitués des lieux leur ont confié : “ils lui ont fait du sale”. » Le deuxième individu aurait expliqué aux proches que la victime lui avait prêté sa trottinett­e et sa carte bleue pour aller acheter des cigarettes. « Mais ce n’était clairement pas le genre de Jean-Christophe­r. Et la trottinett­e n’a, depuis, pas été retrouvée », poursuit l’homme de loi. « Juste après la découverte du corps, tout le camp de SDF et de dealeurs qui s’était installé sur cette partie des quais, a subitement été levé. Aujourd’hui, on a clairement la certitude qu’il n’est pas mort dans l’eau, mais qu’on l’y a mis », appuie JeanChrist­ophe Basson-Larbi. Le parquet a précisé, pour sa part, que « les enquêteurs ont procédé à de nombreuses auditions et s’attachent à rechercher et entendre tous les témoins cités par la famille ». Mais aussi qu’un juge d’instructio­n serait rapidement désigné après le dépôt de deux plaintes de l’avocat.

 ??  ?? Le corps a été découvert près de la Cité internatio­nale, au bord du Rhône.
Le corps a été découvert près de la Cité internatio­nale, au bord du Rhône.

Newspapers in French

Newspapers from France