20 Minutes (Lyon)

Sortis de crise

Le coronaviru­s et les mesures prises pour enrayer l’épidémie affectent l’économie. Mais des entreprise­s trouvent de nouveaux débouchés.

- Elisa Frisullo

Lorsqu’il a vu le pays tout entier plonger dans le confinemen­t, en mars, Jean-Louis Desjoyaux a craint de voir son entreprise familiale, basée à la Fouillouse, vers Saint-Etienne (Loire), submergée par les remous. Sept mois plus tard, le leadeur mondial de la piscine enterrée vient de boucler son exercice 2020 sur un chiffre d’affaires record. « On va dépasser les 100 millions d’euros, c’est historique », s’enthousias­me le PDG de 67 ans, dont le père a fondé cette entreprise à la fin des années 1960. Le concepteur et fabriquant de piscines fait donc partie de ces entreprise­s françaises qui semblent surfer sur la crise sanitaire.

Après avoir un temps cessé l’activité au début de la crise sanitaire, Desjoyaux n’a pas attendu la fin du confinemen­t pour rappeler ses équipes. « On a relancé l’activité en B2C [de l’entreprise au consommate­ur], car j’estimais que, dans un jardin, les consignes de sécurité sanitaire étaient respectées, explique Jean-Louis Desjoyaux. On a rouvert nos magasins dans le respect de ces règles. Tous nos collaborat­eurs ont accepté de reprendre le travail. » Puis, lors du déconfinem­ent, l’attrait des Français pour les piscines, observé depuis des années en raison, notamment, du réchauffem­ent climatique, ne s’est pas démenti. « Depuis quatre, cinq ans, il y a une prise de conscience des Français qui veulent se recentrer sur leur résidence principale ou secondaire, observe le PDG. Ils veulent un extérieur au top, cocooning. » Véranda connectée, terrain de pétanque, barbecue, piscine… Après des semaines à vivre reclus au printemps, le public, en pleine incertitud­e pour les vacances d’été, a porté encore plus d’attention à son domicile. « On n’a pas senti la pandémie, car les gens ont voulu investir chez eux, ajoute Jean-Louis Desjoyaux, dont l’analyse de la situation se vérifie sur les résultats de l’entreprise. Ces dernières années, notre croissance était de 10 %. A fin février, nous étions à 20 %. Le confinemen­t nous a un peu ralentis, mais nous avons clos l’année à fin août avec une croissance de l’ordre de 10 %. Donc, tout va bien pour nous. » La rentrée de septembre, qui marque pour l’entreprise le début de l’exercice 2021, n’a pas été perturbée non plus par les signes forts de ralentisse­ment économique observés dans de multiples secteurs. En septembre et en octobre, Desjoyaux a vu son chiffre d’affaires progresser de deux millions d’euros par rapport à l’an passé. « Et novembre, décembre, c’est gagné, estime l’entreprene­ur. On a encore quatre, cinq belles années devant nous. »

« On n’a pas senti la pandémie, car les gens ont voulu investir chez eux. »

Jean-Louis Desjoyaux, PDG

 ??  ?? A nos lecteurs. Retrouvez votre journal «20 Minutes» jeudi dans les racks. En attendant, vous pouvez suivre toute l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.
A nos lecteurs. Retrouvez votre journal «20 Minutes» jeudi dans les racks. En attendant, vous pouvez suivre toute l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.
 ??  ?? Après le confinemen­t, les gens ont porté plus d’attention à leur extérieur.
Après le confinemen­t, les gens ont porté plus d’attention à leur extérieur.

Newspapers in French

Newspapers from France