20 Minutes (Lyon)

Elles ont le totem d’immunité

Aventures Les candidates de « Koh-Lanta » enchaînent les victoires au détriment de leurs acolytes masculins. Ce qui ne passe pas inaperçu

- Fabien Randanne

« Quand est-ce que les hommes vont se réveiller ? » La question, un brin provocatri­ce, posée par Denis Brogniart lors du dernier conseil de « KohLanta », avait de quoi égratigner les ego masculins. Mais elle est inspirée par un constat sans appel : sur les sept épreuves de confort ou d’immunité disputées depuis la réunificat­ion, six ont été remportées par des femmes. « Les femmes ont toujours été fortes à “KohLanta” et ont beaucoup gagné l’émission de manière générale [11 sur 26], indique auprès de 20 Minutes Swann Borsellino, journalist­e qui suit le jeu de TF1 pour le site SoFoot. Mais, cette année, on est particuliè­rement gâtés. » Parmi les aventurièr­es qui sortent du lot, on trouve Alexandra. La trentenair­e originaire de l’Ain a impression­né à plusieurs reprises, notamment lors d’une épreuve de confort où elle semblait parfaiteme­nt sereine en portant trois lourds sacs à bout de bras tandis que ses acolytes avaient le plus grand mal à en tenir deux. « J’ai eu l’impression de devoir en faire toujours plus, alors que certains ont un charisme ou une légitimité d’entrée de jeu, parce qu’ils sont sportifs de haut niveau ou autre, explique la comptable. Quand on est une femme, c’est plus dur. » Elle déplore aussi le « côté macho » ayant tendance à s’exprimer sur l’île.

« Les maîtresses du jeu »

Le sexisme dégouline par ailleurs sur les réseaux sociaux. « J’ai remarqué qu’on était beaucoup critiquées, nous les femmes, sur les poils, le physique, regrette Alexandra. Quand on va à “KohLanta”, on veut montrer qu’on peut être là, avec la déterminat­ion, avec le mental, la force physique, et se battre sur les épreuves. Lorsque, ce qui ressort, ce sont des choses superficie­lles comme ça, ça me dégoûte. On résume nos victoires au mental, parce qu’on est des femmes. »

Depuis la réunificat­ion, Alexandra, Alix et Angélique ont chacune glané une victoire et Lola, trois. Jodie, éliminée à l’issue du dernier épisode, se réjouissai­t en débriefant avec 20 Minutes de ces triomphes féminins : « On ne se laisse pas marcher sur les pieds pendant les épreuves. Il faut que ça continue dans la vie réelle. On est des femmes de tous âges, tout le monde peut s’identifier. » Alexandra, qui voue une admiration à Wonder Woman, est consciente qu’elle peut être un modèle pour les téléspecta­trices, notamment les plus jeunes : « C’est important d’être une femme indépendan­te et forte dans notre société. Une de mes motivation­s était de montrer que je pouvais être aussi forte qu’un homme sur les épreuves. Depuis la réunificat­ion, ce sont les femmes qui sont les maîtresses du jeu, au niveau de la stratégie et des épreuves ! » Ce vendredi, les hommes auront l’opportunit­é de renouer avec la victoire. Et pour cause : les naufragés seront répartis en binômes mixtes. Chaque épreuve sera donc remportée par un homme et une femme. La parité au secours de ces messieurs.

 ??  ?? ##JEV#172-54-https://tinyurl.com/yxfoeohq##JEV#
Alexandra est l’une des aventurièr­es emblématiq­ues de cette saison.
##JEV#172-54-https://tinyurl.com/yxfoeohq##JEV# Alexandra est l’une des aventurièr­es emblématiq­ues de cette saison.

Newspapers in French

Newspapers from France