20 Minutes (Lyon)

Le vison trouble les avancées sur un possible vaccin

Covid-19 La mutation du virus, détectée au Danemark, menace la mise au point d’un vaccin

- Anissa Boumediene

Ils vont être abattus par précaution sanitaire. Le Danemark, premier exportateu­r mondial de peaux de vison, a suscité l’inquiétude mercredi en annonçant l’abattage de tous ses visons – soit 15 à 17 millions de têtes. Une décision prise par Copenhague après que la présence d’une version mutée du SARS-CoV-2 a été détectée dans plusieurs élevages. Cette mutation du coronaviru­s, transmissi­ble à l’homme, a été détectée chez 12 personnes.

Pas d’effets plus graves

Si le SARS-CoV-2 mute, cela en fait-il un virus plus agressif? Pas nécessaire­ment. «Les mutations peuvent augmenter la contagiosi­té du virus ou le rendre plus virulent, nous expliquait en janvier Sylvie Behillil de l’Institut Pasteur. Mais elles peuvent aussi avoir l’effet inverse.» L’OMS indique suivre la situation de près et être en lien avec Copenhague. Et, selon les explicatio­ns des autorités danoises, le «Cluster 5», dont la souche a été identifiée en début de semaine dernière, ne se traduit pas par des effets plus graves chez l’homme. Mais cette mutation implique une moindre efficacité des anticorps humains, ce qui menace la mise au point d’un vaccin contre le Covid-19.

Les autorités sanitaires estiment qu’environ 5 % des malades pourraient être porteurs de cette souche, mais aucun cas récent n’a été signalé, rendant incertaine la preuve de la circulatio­n du virus muté. Pour Viggo Andreasen, professeur d’épidémiolo­gie à l’université danoise de Roskilde, cette mutation «a d’assez bonnes chances» de disparaîtr­e, à la condition d’être efficaceme­nt combattue.

 ??  ?? Le Danemark va abattre 15 à 17 millions d’animaux.
Le Danemark va abattre 15 à 17 millions d’animaux.

Newspapers in French

Newspapers from France