20 Minutes (Lyon)

Délivrés par un doublé de Kadewere, les Lyonnais s’imposent face aux Verts (2-1)

Football Entré en jeu alors que l’OL était mené face à Saint-Etienne, l’attaquant lyonnais, auteur d’un doublé, a finalement offert le derby aux siens

- A Lyon, Jérémy Laugier

Le derby est bel et bien un match à part. Il fallait bien ça pour voir l’ASSE (15e), à la dynamique cataclysmi­que, envisager pendant la majeure partie du match un petit exploit au Parc OL, avant de céder contre de décevants Lyonnais (0-1 à la pause puis 2-1), tout de même cinquièmes en L1 grâce à ce succès.

˃ Un OL si longtemps insipide. A la hauteur du choc à Lille (1-1), une semaine plus tôt, l’OL de Rudi Garcia est retombé dans ses travers contre toute attente dimanche. Il y a certes eu deux buts refusés pour hors-jeu à un Moussa Dembélé. Mais l’équipe de Rudi Garcia s’est fait prendre à la gorge par son voisin stéphanois en première période. Et lorsque l’OL est enfin entré dans son match, il a trouvé le moyen de se faire piéger comme la semaine passée, avec un duel gaspillé, cette fois par Houssem Aouar. Dans la foulée, Denis Bouanga a provoqué une boulette et un but contre son camp d’Anthony Lopes (0-1, 40e).

˃ Il y a encore de la vie à Sainté.

Après cinq défaites consécutiv­es, dont deux derniers matchs désastreux (à Metz et contre Montpellie­r) sans le moindre tir cadré, les joueurs de Claude Puel ont retrouvé des couleurs lors de ce derby. A l’image d’Yvan Neyou, omniprésen­t au milieu, et du Gabonais Denis Bouanga enfin titularisé et tranchant devant, l’ASSE a montré un joli visage. Conquérant­s et sans complexe face à leur meilleur ennemi, les Stéphanois ont notamment buté à trois reprises sur un Anthony Lopes, sur ces coups-là, plus inspiré (11e, 13e, 77e). ˃ Tino Kadewere, héros inattendu. « J’ai rêvé de marquer deux buts dans le derby », confiait Tino Kadewere dans la semaine. Bien que remplaçant dimanche, l’attaquant zimbabwéen a réussi cette énorme performanc­e pour son premier derby, le tout en moins de dix minutes. Pour que la grosse cote soit complète, son doublé a été initié par Maxwel Cornet, avec à la clé une talonnade habile (1-1, 65e) et une finition surtout heureuse en taclant (2-1, 74e). Un penalty hors cadre de Denis Bouanga (88e) plus tard et l’OL s’est bien sorti de ce piège insoupçonn­é.

 ??  ??
 ??  ?? Intenable, le Zimbabwéen a littéralem­ent écoeuré la défense stéphanois­e.
Intenable, le Zimbabwéen a littéralem­ent écoeuré la défense stéphanois­e.

Newspapers in French

Newspapers from France