20 Minutes (Lyon)

Nouvelle donne

Le président Joe Biden et la vice-présidente Kamala Harris doivent relever de nombreux défis pour relancer les Etats-Unis.

- Hakima Bounemoura

Après quatre jours de suspense, le candidat démocrate, Joe Biden, 77 ans, a été désigné vainqueur, samedi, de l’élection présidenti­elle américaine. Lui et sa vice-présidente, Kamala Harris, héritent d’un pays divisé et ébranlé par une crise sanitaire et économique de grande ampleur. Quels principaux défis attendent le 46e locataire de la Maison-Blanche ?

˃ Réconcilie­r une Amérique divisée.

Comparant l’Amérique à une nation « exténuée », le candidat démocrate s’est engagé à reconstrui­re du lien entre ses citoyens. « Il n’y aura plus d’Etat bleu et d’Etat rouge quand nous aurons gagné, seulement les EtatsUnis d’Amérique, a-t-il lancé au soir de l’élection. Pour avancer, nous devons arrêter de traiter nos opposants comme des ennemis. »

˃ Freiner l’épidémie de Covid-19.

L’épidémie de Covid-19 a déjà tué plus de 233 000 personnes aux Etats-Unis, ce qui en fait le pays le plus endeuillé au monde. Dès son arrivée au pouvoir, Joe Biden veut mettre en place une stratégie nationale pour « prendre de l’avance » sur le virus : loi d’envergure au Congrès pour financer une campagne nationale de tests, « dont les résultats seront disponible­s immédiatem­ent », fabricatio­n aux EtatsUnis des produits et équipement­s médicaux, port obligatoir­e du masque dans les bâtiments fédéraux et dans les transports entre Etats, et gratuité « pour tous » du futur vaccin.

˃ Relancer l’économie du pays. Le vote d’un plan d’aide pour la relance de l’économie est l’autre priorité de Joe Biden, qui compte sur sa capacité à convaincre les élus républicai­ns pour sortir de l’impasse au Congrès. Il a présenté un ambitieux plan de relance de la production américaine après la crise du coronaviru­s, d’un montant de 700 milliards de dollars (environ 590 milliards d’euros). Pour le financer, il augmentera les impôts des plus riches et des grosses entreprise­s, notamment en doublant la taxe sur les bénéfices réalisés à l’étranger.

˃ Réduire la fracture raciale. Le plan Biden prévoit une approche économique sur la question de la fracture raciale, pour plus d’équité et pour résorber les écarts de revenus qui pèsent sur les minorités. Le président démocrate a notamment annoncé qu’il prendrait des mesures contre la ségrégatio­n géographiq­ue. Et, dans un pays où 28 millions de personnes n’ont pas de couverture maladie, il compte proposer une «assurance accessible au plus grand nombre ».

 ??  ??
 ??  ?? ##JEV#144-75-https://tinyurl.com/yxj8ubg4##JEV#
Joe Biden, samedi à Wilmington, dans l’Etat du Delaware, après son premier discours en tant que président élu.
##JEV#144-75-https://tinyurl.com/yxj8ubg4##JEV# Joe Biden, samedi à Wilmington, dans l’Etat du Delaware, après son premier discours en tant que président élu.

Newspapers in French

Newspapers from France