20 Minutes (Lyon)

Solidaires sur le fond, en colère sur la forme

Trois maires dénoncent un projet d’hébergemen­t social qui s’est fait sans aucune concertati­on

- Elisa Frisullo.

C’est ce qui s’appelle se faire doubler. Vendredi, les maires de Franchevil­le, Craponne et Tassin (Rhône) ont dénoncé, lors d’une conférence de presse, l’ouverture prévue ce lundi d’un centre d’hébergemen­t d’urgence, dans les locaux d’un ancien Ehpad situé sur le site de l’hôpital gériatriqu­e Charial. Un établissem­ent qui doit fermer ses portes en février. Le site, implanté sur Franchevil­le et une partie de Craponne, devait abriter un pôle médical pluridisci­plinaire, un nouvel Ehpad et un complexe sportif. Un «projet de territoire, imaginé en concertati­on ces dernières années avec les habitants et la métropole», selon ces maires.

Mais, en plein mois d’août, une lettre des Hospices civils de Lyon (HCL), propriétai­re du terrain, a changé la donne. Ils ont appris qu’une convention d’occupation des lieux, « d’une durée de trois ans, renouvelab­le », avait été passée entre les HCL et l’Etat pour un tout autre projet. Après une première réunion avec la préfecture en septembre, les maires, selon leurs dires, n’ont été informés que mercredi, lors d’une nouvelle rencontre, des intentions de l’Etat. « Une absence totale de concertati­on », qui a déclenché l’ire des élus.

Par la seule volonté de l’Etat

«Pas sur le fond, nous sommes tous conscients du contexte sanitaire et de la nécessité que les population­s fragilisée­s ne restent pas à la rue. Mais sur la forme, nous sommes très en colère, déclare le maire LR de Franchevil­le, Michel Rantonnet. Notre projet est remis en cause par la seule volonté de l’Etat qui en impose un autre et compromet le développem­ent d’un bassin de vie. » Dès ce lundi, l’ancienne maison de retraite doit accueillir « des familles à la rue, 84 personnes encadrées et accompagné­es par l’Armée du salut et Notre-Dame des sans-abri», selon les précisions données vendredi par la préfecture. A terme, « plusieurs centaines de personnes » seraient attendues. Un projet incompatib­le, selon ces maires, avec les capacités de leurs communes respective­s.

 ??  ?? Le site de l’hôpital devait notamment accueillir un nouvel Ehpad.
Le site de l’hôpital devait notamment accueillir un nouvel Ehpad.

Newspapers in French

Newspapers from France