20 Minutes (Lyon)

Un fromage confiné et bien né

La vache Afin de contourner la crise avec le sourire, un couple d’éleveurs vosgiens a créé, pendant le premier confinemen­t, Le Confiné

- A Strasbourg, Gilles Varela

La rumeur disait que c’était le fruit du hasard ou d’un oubli. Les «inventeurs » du fromage Le Confiné, Laura et Lionel Vaxelaire, préfèrent parler d’un « essai » heureux. Leur fromage, créé en mars-avril dernier lors de la première vague de Covid-19, porte bien son nom. Et pas uniquement parce que nous sommes… reconfinés. Son appellatio­n sonnait comme une évidence pour les deux éleveurs laitiers de la vallée de la Moselotte (Vosges). Six mois après, les créateurs peinent à satisfaire une demande qui ne faiblit pas.

Croûte fleurie et blanche

Pour la petite histoire, le couple d’éleveur laitiers à Saulxures-sur-Moselotte (lire l’encadré) avait laissé au début du premier confinemen­t une quarantain­e de fromages reposer dans un coin de leur cave d’affinage. Sous surveillan­ce, mais sans lui apporter de lavage et de retourneme­nt. « Les circonstan­ces ont fait qu’on a eu le temps et qu’on pouvait faire cet essai-là, raconte en souriant Laura Vaxelaire. Sans le confinemen­t, on n’aurait jamais lancé ce fromage. Nous faisions déjà un produit avec une croûte fleurie et blanche, type camembert, et notre traditionn­el munster AOP. On a voulu partir du même fromage blanc, avant qu’il ne devienne du munster, et faire un affinage différent. C’est un peu un mix. On l’a isolé dans un coin de la cave et c’est pour ça qu’on lui a donné son nom. L’ambiance de la cave a fait le reste. » Ainsi naissait Le Confiné. Après avoir laissé reposer le fromage un mois environ, la famille Vaxelaire l’a «dégusté», avant de le proposer à ses clients réguliers. «J’ai fait une petite pub pendant le confinemen­t sur notre page Facebook, et c’est à partir de là que les médias s’y sont intéressés, se remémore avec amusement Laura Vaxelaire. Beaucoup de gens sont venus, nous en commandaie­nt, mais on est restés sur la vente directe. Nous gardons nos autres production­s et continuons à honorer les commandes de nos habitués. Nous avons fait juste un petit peu de place pour ce fromage.» Mais alors, avec le reconfinem­ent, pas de fromage Le Reconfiné en vue ? « Non, non, même si ce ne sont pas les idées qui manquent, s’amuse Laura Vaxelaire. Mais notre gamme est déjà assez étendue. »

Newspapers in French

Newspapers from France