20 Minutes (Lyon)

La bourse et la vraie vie d’« Industry »

Market place Le monde des tradeurs est-il vraiment sans foi ni loi, comme dans cette nouvelle série ?

- Anne Demoulin

Une plongée dans le monde des jeunes loups de la finance. Industry, diffusée ce lundi aux Etats-Unis sur HBO et mardi en France sur OCS City en US+24, suit un groupe de jeunes diplômés en compétitio­n pour un nombre limité de postes permanents dans une grande banque d’investisse­ment internatio­nale de la City londonienn­e. Après

Billions et Devils, cette série en huit épisodes, est une création des nouveaux venus Mickey Down et Konrad Kay avec, aux manettes du pilote et à la production exécutive, Lena Dunham (Girls). Elle montre l’intérêt grandissan­t des scénariste­s de fictions télé, depuis la crise des subprimes en 2008, pour cette arène assez opaque et peu télégéniqu­e. Le monde des traders est-il vraiment sans foi ni loi comme dans ces séries? «Il y a beaucoup de fantasmes concernant la finance », lance Alfonso Lopez de Castro, ex-tradeur et président de Financia Business School. Le point de départ d’Industry est réaliste : « La série reprend les process de recrutemen­t anglo-saxons. Les stages, ou “summer camps” à la fin des études, servent de période d’essai pour l’embauche, cela crée une pression terrible, rappelle Alfonso Lopez de Castro. Ces jeunes sont prêts à tout donner. »

Hari, un des postulants d’Industry, s’épuise au travail, de jour comme de nuit. « La mise en danger de la santé existe», alerte l’expert, rappelant le décès de Moritz Erhardt, en stage dans une banque londonienn­e, après avoir travaillé soixante-douze heures d’affilée.

Un autre, Robert, tente de concilier vie profession­nelle et vie privée à coups de cocaïne. «Il n’y en a pas plus que dans d’autres métiers », balaie Alfonso Lopez de Castro.

Yasmin, quant à elle, tente de se rendre indispensa­ble en apportant cafés et autres déjeuners à ses supérieurs. « J’ai une anecdote à ce sujet, livre l’expert. J’ai vu dans des services certains patrons faire “la course au café”, c’està-dire que le premier stagiaire qui lui amenait le café avait un bon point et ils leur disaient : “Celui qui a le plus de bons points, je l’embauche.” »

« Il y a beaucoup de fantasmes concernant la finance. »

Alfonso Lopez de Castro, ex-tradeur

 ??  ?? « Industry » suit un groupe de jeunes loups de la finance à Londres.
« Industry » suit un groupe de jeunes loups de la finance à Londres.

Newspapers in French

Newspapers from France