20 Minutes (Lyon)

Le derby rêvé de Kadewere

Football Avant le match, l’attaquant lyonnais avait rêvé de son doublé face aux Verts (2-1), dimanche

- Jérémy Laugier

Le derby a ce pouvoir de permettre à des attaquants de changer d’un coup de dimension aux yeux des supporteur­s de leur club. Après Jimmy Briand, Alexander Soderlund, Moussa Dembélé ou encore Robert Beric dans un passé récent, Tino Kadewere savoure depuis dimanche soir toute la portée de ces deux buts inscrits face au rival stéphanois. L’OL était mené (0-1) et mal en point, lorsque le Zimbabwéen est entré en jeu juste avant l’heure de jeu. En une talonnade bien sentie après un coup franc vite combiné entre Memphis Depay et Maxwel Cornet (1-1, 64e), l’ancien meilleur buteur de Ligue 2 avec Le Havre a totalement relancé son équipe. Mieux, neuf minutes plus tard, il est parvenu à renverser ce plaisant choc en s’arrachant, en bout de course, pour tromper Jessy Moulin dans un angle fermé, juste après avoir déposé Harold Moukoudi (2-1, 73e). «Il me paraît un peu chanceux car je ne pense pas qu’il veuille faire ça », soupirait Claude Puel après la rencontre.

Un homme de foi

Mais l’histoire de ce doublé dans le 121e derby de l’histoire, le premier pour un joueur entré en cours de match, est ailleurs. Fortement marqué par le décès de son frère Prince (40 ans), quatre ans après celui de son père, et juste avant le Final 8 auquel il n’a donc pas participé en août, Tino Kadewere (24 ans) se définit comme « ayant la foi ». Or dans une interview accordée vendredi à Téléfoot, celui-ci confiait : « J’ai fait un rêve, il y a deux jours, dans lequel je marquais deux buts dans ce derby.» Une sacrée prédiction qui n’est pas une première entre le Zimbabwéen et l’OL. «J’ai déjà indiqué, en signant ici, que j’avais comme rêve de jouer pour Lyon, explique-t-il. Je crois beaucoup en Dieu, et je savais que ça allait arriver.»

Car oui, l’attaquant est à bloc sur le sujet : «J’ai besoin de m’assurer que je vais rêver avant les matchs car cela pourrait amener des choses positives.» Rudi Garcia semble se dire la même chose pour chacune des apparition­s de son nouvel attaquant : «Il le mérite, l’homme est apprécié de tout le monde, et puis le joueur est assez complet. Il joue bien avec les autres, il a un bon sens du jeu et des qualités de finisseur.» En ces temps de disette pour Moussa Dembélé, qui s’est vu refuser deux buts dimanche pour horsjeu (dont un très sévère), Tino Kadewere s’est offert une entrée divine au meilleur moment.

 ??  ?? Le Zimbabwéen a marqué les esprits.
Le Zimbabwéen a marqué les esprits.

Newspapers in French

Newspapers from France