20 Minutes (Lyon)

Reconfinem­ent

Le visio entretient le lien entre commerces fermés et clients

- Elisa Frisullo

Les allées de Saint-Genis 2 sont désertées depuis le début du deuxième confinemen­t, le 30 octobre. La majorité des boutiques de ce centre commercial de Saint-Genis-Laval (Rhône), près de Lyon, ont en effet baissé le rideau. Dans certains magasins, pourtant, quelques commerçant­s s’agitaient dans les rayons, lundi, téléphone à la main. Car depuis quelques jours, Saint-Genis 2 expériment­e, comme 17 autres centres commerciau­x gérés par la SCC (Shopping Center Compagny) en France et en Belgique, la vente à distance par visio.

« Ce Visio & Shop a été mis au point en cinq jours par le bailleur la semaine dernière, via notre site Internet, pour essayer de maintenir à flot nos commerçant­s dans tout ce marasme», souligne le directeur de Saint-Genis 2, Benjamin Tardy. Sur la centaine d’enseignes du site, 27 sont restées ouvertes cette fois, soit de manière classique, car jugées essentiell­es par le gouverneme­nt, soit pour gérer de la vente à distance ou à emporter. « Il y a beaucoup plus de boutiques ouvertes que lors du premier confinemen­t, au cours duquel la fréquentat­ion avait baissé de 70 %. Mais là, nous sommes quand même déjà sur une baisse de 50 % », ajoute le responsabl­e, confronté à des petits commerçant­s « très inquiets », mais « combatifs ».

«Rappeler qu’on existe»

Pour l’heure, une dizaine de commerces ont décidé de tester cette vente à distance, organisée sur WhatsApp, Facetime ou par téléphone, dès lors que le client a pris rendez-vous sur le site de Saint-Genis 2 avec l’enseigne de son choix. Parmi eux, les gérants de la boutique de décoration Muy Mucho n’ont pas hésité longtemps avant d’adhérer au Visio & Shop. Un service qui permet aux acheteurs de découvrir les collection­s par vidéo et de parcourir les rayons à défaut de pouvoir déambuler dans la boutique ou d’essayer différents modèles.

« Tous les moyens sont bons pour rappeler qu’on existe », souligne Rudy Stecher, cogérant de la boutique. Ce commerçant indépendan­t appréhende la fin de l’année et les fêtes de Noël, qui attire en temps normal une forte affluence. « Novembre et décembre sont nos deux plus gros mois de l’année. Nous avons beaucoup d’inquiétude­s et d’incertitud­es », dit-il. Pour lui, comme pour la majorité des magasins de SaintGenis 2, le manque lié à la crise sanitaire est colossal.

Depuis le 1er mars, la gérante du magasin de chaussures La Scarpa a perdu 40 % de son chiffre d’affaires. « Je participe à ces ventes en visio pour me dire que j’aurais tout essayé et pour éviter que mes clientes ne partent acheter sur Internet, lâche Clarisse Torrilhon. Mais vu la situation, c’est une goutte d’eau dans un océan. » Face à eux, le directeur du centre commercial veut garde le cap, convaincu que le Visio & Shop peut monter en puissance.

 ??  ??
 ??  ?? Un commerçant de Saint-Genis 2 s’essaye aux ventes en visio.
Un commerçant de Saint-Genis 2 s’essaye aux ventes en visio.

Newspapers in French

Newspapers from France