20 Minutes (Lyon)

Des admissions en réa plus élevées qu’au printemps Covid-19

La région Auvergne Rhône-Alpes est la plus touchée par la deuxième vague

- Elisa Frisullo

Les récents transferts de patients réalisés par avions médicalisé­s vers d’autres départemen­ts ou d’autres grandes régions ont déchargé les services de réanimatio­n à Lyon. Mais la pression hospitaliè­re reste très forte aux hospices civils de Lyon, où les principaux indicateur­s de suivi du Covid19 ont encore augmenté au cours de la dernière semaine.

Selon le dernier bilan présenté, mardi, par le CHU de Lyon, « 783 patients atteints du coronaviru­s sont aujourd’hui hospitalis­és dans l’un des établissem­ents des HCL (tous services confondus), dont 152 en réanimatio­n». Des données plus hautes que lors du pic de la première vague, observé le 6 avril dans la métropole.

En réanimatio­n, où les capacités atteignent désormais les 272 lits (contre 139 en temps normal), le taux global d’occupation est de 87 %, avec une forte présence de malades du Covid19 (64 % des gens admis). Toujours élevée, l’occupation de la réa a un peu diminué ces derniers jours grâce au transfert de 46 patients vers d’autres départemen­ts d’Auvergne RhôneAlpes et d’autres régions françaises.

Le taux d’incidence baisse

Points positifs pour les hôpitaux, le nombre d’appels au Samu et les passages aux urgences liés au coronaviru­s ont diminué au cours de la dernière semaine et représente­nt moins du quart de l’activité globale de ces services. De la même manière, le taux d’incidence de la maladie est en baisse depuis quinze jours sur le territoire, selon les données de Santé publique France, du fait probableme­nt de la moindre circulatio­n de la population liée au couvre-feu, instauré le 17 octobre.

Des prémices, sans doute, de l’effet plateau observé sur les contaminat­ions et les hospitalis­ations dans certaines régions, mais pas encore en Auvergne Rhône-Alpes. Lors de la mise en place du confinemen­t le 30 octobre, le pic épidémique était attendu autour du 15 novembre.

 ??  ?? Les transferts de patients ont permis de diminuer la pression.
Les transferts de patients ont permis de diminuer la pression.

Newspapers in French

Newspapers from France