20 Minutes (Lyon)

Petits pas pour l’égalité

« 20 Minutes » consacre son dossier aux avancées qui permettent de gommer les difficulté­s des personnes en situation de handicap. Tétraplégi­que, Thibault Couturier peut à nouveau se déplacer grâce à un exosquelet­te.

- Antoine Magallon

Toujours le même exemple. Avant de conquérir le monde, la télécomman­de et les assistants vocaux ont été inventés pour répondre aux besoins de personnes en situation de handicap. Mais qui pour leur succéder en 2020? Entre les nouvelles technologi­es et l’accessibil­ité, il y a un marché qui continue de se chercher, ou qui commence justement à se trouver.

« Beaucoup d’entreprene­urs veulent s’investir dans ce domaine.»

Carla Sinacori, Jobinlive

Pour Carla Sinacori, marketing project manager de JobinLive – organisate­ur du Handitech Trophy et cofondateu­r de l’associatio­n La HandiTech –, il est clair que ce secteur prend de l’ampleur : « Cette année, au HandiTech Trophy [qui récompense des technologi­es vouées à alléger le handicap ou la perte d’autonomie], 202 nouveaux projets ont été déposés, soit un taux de renouvelle­ment de 70%. Cela signifie que beaucoup d’entreprene­urs veulent s’investir dans ce domaine. » Un engouement qu’elle explique par les politiques « qui prennent de plus en plus en compte les notions d’accessibil­ité et d’inclusion. Ce n’est pas seulement les personnes en situation de handicap qui ont besoin de solutions, mais les entreprise­s, les hôpitaux, les écoles… »

Amaury Ciurana est un ingénieur tout juste diplômé et fondateur d’EnoSkelet. Son but? Fabriquer «un exosquelet­te pour aider les personnes atteintes de handicap moteur, et notamment les enfants, à mieux marcher ». De son côté, Rudi Gombauld est le cofondateu­r de Kurage, une entreprise née après un drame : « Un jour, Vance Bergeron, chercheur au CNRS, est devenu tétraplégi­que après avoir été renversé par une voiture. Pour continuer à faire du sport, il a développé le contrôle neuromuscu­laire par électrosti­mulation, qui vient remplacer la connexion coupée avec le cerveau.» Aujourd’hui, Kurage développe des vélos et des rameurs pour tétraplégi­ques, mais pas seulement : « Nos produits sont mixtes à l’utilisatio­n, pour les gens sans mobilité, pour des personnes âgées ou malades qui veulent maintenir un mouvement, et pour des valides.» Se diversifie­r pour croître, voilà peut-être la voie que devra suivre le marché de la HandiTech. Comme quoi l’exemple de la télécomman­de reste d’actualité.

 ??  ??
 ??  ?? Amaury Ciurana (au centre) a reçu une distinctio­n pour EnoSkelet lors de l’édition 2019 du HandiTech Trophy.
Amaury Ciurana (au centre) a reçu une distinctio­n pour EnoSkelet lors de l’édition 2019 du HandiTech Trophy.

Newspapers in French

Newspapers from France