20 Minutes (Lyon)

«Il nous a fallu remobilise­r »

Pour la secrétaire d’Etat Sophie Cluzel, préserver l’emploi des personnes en situation de handicap est plus que jamais d’actualité

- Propos recueillis par Marie de Fournas

Dans un contexte de crise sanitaire et économique, le chantier est considérab­le. Les difficulté­s des personnes en situation de handicap pour accéder à l’emploi risquent de s’aggraver avec la hausse attendue du chômage. Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapée­s, fait le tour des solutions à mettre en oeuvre.

Le handicap est-il toujours une priorité du quinquenna­t aujourd’hui ?

Plus que jamais! J’étais en déplacemen­t avec le président de la République début octobre pour réaffirmer haut et fort que les personnes en situation de handicap et leurs aidants sont au coeur de nos politiques publiques. Notre feuille de route est d’autant plus d’actualité au vu de la crise sanitaire économique et sociale.

Selon le baromètre 2019 de l’Ifop pour France Handicap, 92 % des répondants affirment ne pas avoir confiance dans le gouverneme­nt pour lutter contre la pauvreté des personnes handicapée­s. Comment inverser cette tendance ?

Durant le confinemen­t, à sa sortie et actuelleme­nt, le lien avec les associatio­ns est continu. Depuis le 14 mars, je les réunis tous les quinze jours en visio pour être le plus réactive possible aux besoins des personnes en situation de handicap. Mon action s’est traduite par une série de mesures importante­s, notamment pendant le confinemen­t avec les dérogation­s de sortie, ou l’accompagne­ment financier des Esat [Etablissem­ent et service d’aide par le travail], qui a permis un maintien de revenus pour les personnes et les structures. Aussi, j’ai veillé à protéger les personnes et les familles, pour que la crise sanitaire ne se double pas de nouvelles difficulté­s : tous les droits au sein des maisons départemen­tales des personnes handicapée­s ont été prorogés, sur tout le territoire. Même si j’ai conscience que ça reste une période difficile pour tous.

Le taux de chômage chez les personnes en situation de handicap reste deux fois plus élevé que pour le reste de la population. Quelles sont les mesures pour y remédier ?

Nous avons déjà déployé différente­s solutions qui portaient des résultats encouragea­nts, puisqu’en décembre nous étions passés sous la barre des 500 000 chômeurs en situation de handicap. Mais il y a eu la crise. J’ai donc remobilisé les organisati­ons syndicales et patronales, ainsi que tous les institutio­nnels qui accompagne­nt les employeurs. Nous avons recontacté les entreprise­s qui avaient signé le « manifeste inclusion » pour leur rappeler leurs engagement­s. Nous avons consacré 100 millions d’euros à l’aide au recrutemen­t d’une personne en situation de handicap, soit 4 000 € à l’employeur s’il signe un CDD de plus de trois mois, ou un CDI entre maintenant et fin février 2021,

« Nous avons consacré 100 millions d’euros à l’aide au recrutemen­t. »

« Le handicap, il faut en parler, car les leviers existent pour réussir.»

avec une qualificat­ion jusqu’à deux fois le Smic. Sur cette aide et celle à l’apprentiss­age qui va jusqu’à 8 000 €, j’ai fait supprimer la limite d’âge. Ces personnes pourront également bénéficier du dispositif d’emploi accompagné, c’est-à-dire des services de job coachs qui accompagne­nt dans le temps les entreprise­s employant des personnes avec une déficience mentale, notamment. C’est un appui gratuit pour les entreprise­s. Le handicap, il faut en parler, car les leviers existent pour réussir.

La loi handicap oblige les entreprise­s à compter dans leurs effectifs 6 % de personnes handicapée­s. Comment y parvenir ?

Ça avance, pas assez vite bien sûr, mais ça avance. L’Agefiph [Associatio­n de gestion du fonds pour l’insertion profession­nelle des personnes handicapée­s] frappe à la porte de certaines entreprise­s pour évaluer la meilleure façon de les accompagne­r, et pour leur expliquer que c’est simple.

 ??  ?? Selon la secrétaire d’Etat, il faut rappeler aux entreprise­s leurs obligation­s.
Selon la secrétaire d’Etat, il faut rappeler aux entreprise­s leurs obligation­s.

Newspapers in French

Newspapers from France