20 Minutes (Lyon)

Près de 3 millions d’euros pour soutenir d’urgence la culture

Des aides ont été votées, jeudi, par la municipali­té

- Elisa Frisullo

«Nous voulons éviter que nos structures ne sombrent et que les artistes ne tombent dans la précarité. » Jeudi, les élus du conseil municipal de Lyon ont voté des aides exceptionn­elles au secteur culturel, attribuées par la municipali­té dirigée par l’écologiste Grégory Doucet, dans le cadre d’un fonds d’urgence. Un soutien financier acté il y a plusieurs mois déjà pour venir en aide aux acteurs de la culture à Lyon, pénalisés comme partout ailleurs par la crise sanitaire liée au coronaviru­s. « La culture est l’une de nos priorités. La crise sanitaire fragilise nos sociétés : soutenir la vie culturelle et artistique est absolument essentiel pour la surmonter collective­ment », a rappelé le maire de Lyon. Pour venir en aide aux compagnies et lieux, mais aussi aux artistes mis en péril par le Covid19 et les confinemen­ts successifs, la municipali­té a décidé d’accorder près de 3 millions d’euros d’aides dès cette fin d’année.

Sur les 360 demandes de soutien financier déposées par des structures ou des artistes, à titre individuel, et après un examen minutieux de la situation de chacun, la mairie a accepté de mettre en oeuvre le fonds d’urgence pour 180 structures, à hauteur d’environ 2,6 millions d’euros. « Et 290 000 € vont être attribués à 97 artistes, intermitte­nts ou non », a précisé, l’adjointe à la culture, Nathalie Perrin-Gilbert.

«Pas de création sans artiste»

«Nous sommes à ma connaissan­ce la seule ville à soutenir aujourd’hui des hommes et des femmes qui font la création d’aujourd’hui, a souligné Nathalie Perrin-Gilbert, rappelant sa volonté de faire de Lyon une ville de création. Et il n’y a pas de création sans artiste.» Après ce premier volet d’aides, un million d’euros supplément­aire sera alloué en 2021 pour soutenir les autrices et auteurs, mais également les plasticien­s et les structures qui se retrouvera­ient de nouveau en péril après ce deuxième confinemen­t. Ces mesures s’ajoutent aux subvention­s déjà allouées par la mairie et aux actions déployées ces derniers mois par la métropole et la région.

 ??  ?? Le secteur de la culture est particuliè­rement sinistré par la crise.
Le secteur de la culture est particuliè­rement sinistré par la crise.

Newspapers in French

Newspapers from France