20 Minutes (Lyon)

Un déconfinem­ent en douceur pour être à l’heure de Noël

L’exécutif devrait annoncer mardi les premières étapes d’un assoupliss­ement du confinemen­t

- Thibaut Le Gal

Les Français pourront-ils passer les fêtes de fin d’année en famille ? L’exécutif réfléchit actuelleme­nt aux premières étapes du déconfinem­ent, alors que les indicateur­s de l’épidémie de Covid-19 sont à la baisse. Mais le gouverneme­nt souhaite maintenir la pression pour éviter tout relâchemen­t. Le chef de l’Etat, qui prononcera une allocution télévisée mardi à 20 h, explique ainsi au Journal du dimanche vouloir donner aux Français des perspectiv­es. Pour Emmanuel Macron, « rien n’est pire que l’incertitud­e ». Il faut donc « de la cohérence, de la clarté, un cap ».

«Il faut maintenant accompagne­r prudemment la décélérati­on de l’épidémie.»

Anne Genetet, députée LREM

« L’élément déterminan­t est de casser la vague, afin que les gens puissent se retrouver en famille à Noël, sans avoir la terreur de contaminer les grands-parents », nous disait fin octobre le député LREM du Rhône Bruno Bonnell. Sur ce point, l’objectif semble avoir été atteint. Le pic épidémique de la seconde vague de Covid-19 a vraisembla­blement été franchi en France, a indiqué vendredi Santé publique France. « Cela montre que les mesures prises, d’abord le couvre-feu, et ensuite le confinemen­t, ont porté leurs fruits, indique la députée Anne Genetet, porte-parole du groupe LREM à l’Assemblée. Il faut maintenant accompagne­r prudemment cette décélérati­on de l’épidémie. »

Dans cette perspectiv­e, le gouverneme­nt avance à pas de loup. S’il se refuse à parler de déconfinem­ent, il devrait toutefois annoncer la levée de certaines restrictio­ns. « Nous sommes sur la bonne voie » pour rouvrir les petits commerces « autour du 1er décembre », a lâché le Premier ministre, Jean Castex, vendredi lors d’un déplacemen­t à Crozon (Finistère). Interviewé aussi dimanche dans Le JDD, le porte-parole du gouverneme­nt, Gabriel Attal, précise que les «assoupliss­ements» au confinemen­t «se feront en trois étapes, au regard de l’évolution sanitaire et des risques liés à certaines activités : d’abord autour du 1er décembre, puis avant les congés de fin d’année, puis à partir de janvier 2021». Pour autant, «le confinemen­t va se poursuivre et donc la limitation des déplacemen­ts aussi». Malgré tout, l’exécutif ne semble pas décidé à faire une croix sur Noël, décision qui serait explosive socialemen­t, à l’heure où il s’inquiète déjà de l’augmentati­on du nombre de dépression­s dans le pays. «Noël ne se fera pas en visioconfé­rence, mais il ne sera pas comme d’habitude, estime Anne Genetet. Il y aura probableme­nt des recommanda­tions pour limiter le nombre de personnes.»

 ??  ?? Emmanuel Macron (ici en 2017 à l’Elysée) prendra la parole mardi à 20 h.
Emmanuel Macron (ici en 2017 à l’Elysée) prendra la parole mardi à 20 h.

Newspapers in French

Newspapers from France