20 Minutes (Lyon)

C’est grave, docteur ?

Des généralist­es doivent faire face à des patients en plein doute, parfois convaincus par des thèses complotist­es, très diffusées en période de crise sanitaire.

- Oihana Gabriel

« Aucun patient ne m’a dit qu’on serait en train d’éliminer 3,5 millions de personnes dans le monde. Les gens ont peur du coronaviru­s, pas du complot mondial », synthétise Michaël Rochoy, médecin généralist­e à Outreau (Pasde-Calais). Alors que le documentai­re « Hold-Up », diffusé sur le Web, a rencontré un succès certain auprès du public et que la pandémie a accentué la circulatio­n des théories du complot, les généralist­es sont-ils souvent confrontés à des patients qui défendent ces thèses et comment réagissent-ils ?

«Les complotist­es sont peu nombreux, mais ils font beaucoup de bruit. »

Jimmy Mohamed, généralist­e pour SOS Médecins

Dans une période d’incertitud­es, avec une actualité anxiogène qui évolue vite, «“Hold-up” coche toutes les cases pour convaincre», analyse Jérôme Marty, généralist­e en Haute-Garonne et patron du syndicat de l’Union française pour une médecine libre. Face aux théories du complot concernant le Covid-19, la première réaction a été pour certains médecins l’incompréhe­nsion. «J’ai fait deux certificat­s de décès du Covid-19 cette nuit en Ehpad, si jamais certains doutent encore…», s’emporte Luc Duquesnel, généralist­e en Mayenne et président du syndicat Les Généralist­es-CSMF. D’autres ne cachent pas leur inquiétude. Notamment vis-à-vis d’un sous-entendu émis dans le documentai­re : des médecins feraient passer des patients pour des victimes du Covid-19 car la consultati­on est mieux rémunérée. « C’est dangereux, alerte Jérôme Marty. Cela laisse penser que des médecins auraient pu inventer des malades pour gagner trois sous. Avec la crise que nous traversons, on a des gens fragiles psychologi­quement. Un médecin pourrait se faire agresser.» Lui a été menacé de mort par certains complotist­es à plusieurs reprises. Et a rencontré, encore la semaine dernière, un patient qui lui a avancé que le vaccin permettrai­t de surveiller la population grâce à la 5G. Globalemen­t, les généralist­es que nous avons interrogés estiment le phénomène rare. Sans nier que cette impression peut être faussée. « Les gens n’osent pas trop évoquer ce genre de conviction­s devant le docteur, renchérit Jimmy Mohamed, généralist­e pour SOS Médecins. Globalemen­t, les antivaccin­s et les complotist­es sont peu nombreux, mais ils font beaucoup de bruit.» La difficulté, c’est que, si les théories complotist­es se diffusent, il sera de plus en plus difficile d’imposer confinemen­t et mesures barrières. Au risque de mettre en danger la santé des plus fragiles et des soignants. « Malheureus­ement, le débat est nul face à de vrais complotist­es, se désole Jimmy Mohamed. Ce qui serait regrettabl­e, ce serait de créer de nouveaux complotist­es, renforcer la défiance avec des discours incohérent­s. » Voilà pourquoi il appelle à rester vigilant : « Le rapport de force peut basculer dans un sens comme dans l’autre. »

 ??  ?? A nos lecteurs. Retrouvez votre journal «20 Minutes» mercredi dans les racks. En attendant, vous pouvez suivre toute l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.
A nos lecteurs. Retrouvez votre journal «20 Minutes» mercredi dans les racks. En attendant, vous pouvez suivre toute l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.
 ??  ?? Les médecins généralist­es que nous avons interrogés estiment le phénomène rare en consultati­on.
Les médecins généralist­es que nous avons interrogés estiment le phénomène rare en consultati­on.

Newspapers in French

Newspapers from France