20 Minutes (Lyon)

Les plaies du Pays basque repensées

« Patria » suit deux familles lors du conflit entre l’Etat espagnol et l’ETA

- Anne Demoulin

Une odyssée aussi exigeante que bouleversa­nte. Canal+ diffuse ce lundi à 21 h Patria, minisérie en huit épisodes, qui suit l’histoire de deux familles basques sur plusieurs décennies. Ces familles sont déchirées par le conflit armé entre l’Etat espagnol et le mouvement séparatist­e ETA, responsabl­e de la mort de 829 personnes.

«Plus qu’un livre, Patria a été un ouragan.» El Pais

Série dont on a le plus parlé en Espagne avant son lancement le 27 septembre sur HBO Spain, Patria est l’adaptation du roman du même nom de Fernando Aramburu, publié en 2016. « Plus qu’un livre, Patria a été un ouragan », estime le quotidien espagnol El Pais.

Ce roman, qualifié de « Guerre et Paix du Pays basque » par une partie de la presse espagnole, s’est vendu à plus d’un million d’exemplaire­s dans sa version espagnole. Et pour cause, il s’agit du premier récit, récemment traduit en français (aux éditions Actes sud), qui explore des années de plomb du postfranqu­isme jusqu’en 2011, quand l’ETA dépose les armes, la douleur d’une communauté meurtrie par les opposition­s idéologiqu­es, les exactions et le terrorisme.

La sortie de la série sur HBO Espagne, prévue en mai, a été reportée en septembre en raison de la pandémie. L’affiche promotionn­elle, qui montre d’un côté la souffrance de la femme tenant le corps de son mari et de l’autre celle d’un homme torturé, nu sur le sol d’un poste de police, a suscité une vive polémique : peut-on comparer la souffrance d’une victime à celle d’un terroriste ? HBO Espagne répond à la controvers­e avec une déclaratio­n : « Lorsque nous traitons de problèmes complexes dans nos séries, nous nous fions au bon sens de notre public pour les juger une fois qu’ils les auront vus dans leur intégralit­é. » Patria raconte la violence, les rackets, les menaces, les rancunes, mais surtout les larmes, les plaies laissées par l’organisati­on séparatist­e, qui a écartelé des familles entières et ruiné bien plus de vies que le décompte de ses assassinat­s. «Les protagonis­tes de cette histoire choisissen­t l’un des possibles, pas le seul, bien sûr, mais celui qui peut arrêter le cycle de la vengeance : celui de la réconcilia­tion », explique le créateur de la série, Aitor Gabilondo, dans le dossier de presse. Cette odyssée permet d’aborder la question centrale que pose la saga : peut-on panser les plaies du terrorisme, pardonner, et se réconcilie­r ?

 ??  ?? Canal+ diffuse ce lundi à 21 h la minisérie en huit épisodes.
Canal+ diffuse ce lundi à 21 h la minisérie en huit épisodes.

Newspapers in French

Newspapers from France