20 Minutes (Lyon)

Huit tickets pour l’espace

- Mathilde Cousin 20 Minutes lutte contre les fake news. Un doute ? Ecrivez à fakeoff@20minutes.fr

Non, cette histoire n’a rien à voir avec une comédie avec Kad Merad. Mais ça reste une opportunit­é qui ne se présente qu’une fois. Un milliardai­re japonais offre huit tickets à des personnes du monde entier pour l’accompagne­r dans un voyage de tourisme spatial autour de la Lune, prévue en 2023 avec SpaceX.

Yusaku Maezawa, magnat de la mode en ligne et collection­neur d’art contempora­in, a été le premier client privé à réserver un vol à bord d’une fusée lunaire développée par l’entreprise aérospatia­le d’Elon Musk, pour un montant non divulgué. Mercredi, dans une vidéo publiée sur son compte Twitter, Yusaku Maezawa a annoncé un processus de candidatur­e assez large. « Je vous invite à vous joindre à moi pour cette mission. Huit d’entre vous du monde entier, a-t-il déclaré. J’ai acheté tous les sièges, donc ce sera un voyage privé. » Les astronaute­s en herbe peuvent se préinscrir­e jusqu’au 14 mars.

2 Une femelle rhinocéros pourrait bien voir le loup

Il faut penser à sa descendanc­e. Emma, femelle rhinocéros blanc de 5 ans vivant à Taïwan, va s’en aller prochainem­ent au Japon, afin de s’accoupler et d’élargir le patrimoine génétique des animaux du Leofoo Safari Park.Pour préparer son acclimatat­ion, le personnel du parc animalier a d’ores et déjà commencé à s’adresser à elle en japonais quand il faut lui dire « non » ou lui intimer de venir. Aujourd’hui, on dénombre moins de 19 000 spécimens de rhinocéros blanc du Sud dans le monde, selon l’organisati­on Save the Rhino. Sa corne est très convoitée par les braconnier­s.

3 En Espagne, des passedroit­s qui ne passent pas

La fin des privilèges, vraiment ? La vaccinatio­n, rapportée par plusieurs médias, des deux filles du roi d’Espagne à Abou Dhabi suscite la polémique chez le voisin espagnol. Le parti Podemos, qui fait partie du gouverneme­nt, a dénoncé, mercredi, des « privilèges » contribuan­t au « discrédit » de la monarchie.

4 Des tortues remportent une battle royale

Ouf, des oeufs. Des tortues royales en captivité, une espèce menacée d’extinction, ont pondu des oeufs, pour la première fois ces derniers jours, dans un enclos ensablé, au Cambodge. Le pays abrite plusieurs espèces de tortues en voie de disparitio­n à cause, principale­ment, de la très forte demande de tortues royales au Vietnam et en Chine, très appréciées notamment dans les mets culinaires et dans le domaine de la médecine traditionn­elle.

5 Manettes et tablettes ont chauffé en 2020

Confiné, c’est gagné. 2020 a été une année « record » pour le marché français du jeu vidéo. Ainsi, l’industrie vidéoludiq­ue a enregistré un chiffre d’affaires en hausse de pas moins de 11,3%, porté notamment par l’effet confinemen­t. Les ventes de consoles et le succès de titres comme Fifa 21 et Animal Crossing tirent leur épingle du jeu.

6 Un scoop et un jackpot pour Meghan Markle

Une lettre à plus d’un demi-million d’euros. L’éditeur du Mail on Sunday, tabloïd britanniqu­e qui avait publié une lettre de Meghan Markle à son père, a été condamné, mardi. Il va devoir verser la somme de 520000€ à l’épouse du prince Harry, qui attend un deuxième enfant, pour ses frais de justice après sa récente victoire judiciaire.

7 Un mort revient à la vie sur la table d’autopsie

Mort... vivant. En Inde, un homme déclaré mort par des médecins, après un grave accident de moto a montré des signes de vie. Ces derniers ont été observés sur une table d’autopsie juste avant le début de son examen postmortem, a indiqué, mercredi, un fonctionna­ire des services de santé.

8 CR7 = Pelé? Le compte est (peut-être) bon...

A vos calculatri­ces. En inscrivant mardi son 767e but (club et sélection confondues), Cristiano Ronaldo a rejoint le total officieux – objet de multiples débats – attribué à Pelé. En effet, en fonction des sources et des médias, «Le Roi» aurait marqué entre 757 et 767 buts en matchs officiels. Mais le Brésilien en revendique pas moins de 1283 sur la bio de son Instagram.

9 Nos internaute­s ont du talent 10 Non, Poutine n’a pas lancé un avertissem­ent au monde

Plus de 33 000 vues pour une vidéo trompeuse sur Vladimir Poutine. Le président russe aurait lancé un avertissem­ent aux « dirigeants du monde », affirmant que ceux-ci «essaient délibéréme­nt de réduire la population» mondiale. «L’ Amérique et l’Europe, si vous ne mettez pas fin à vos plans, vous devrez affronter non seulement la colère de Dieu, mais aussi la mienne », peut-on lire sur les sous-titres de la vidéo. Ces images proviennen­t d’un discours que Vladimir Poutine a prononcé le 9 mai 2016, mais il n’a pas tenu ces propos. La vidéo virale est un montage reprenant des extraits du discours. Voici ce que dit Vladimir Poutine dans ces extraits : « Chers citoyens russes et estimés anciens combattant­s, soldats et marins, sergents et sergents-chefs, adjudants et adjudant-chefs, officiers, généraux et amiraux. […] Félicitati­ons, en ce jour de la Victoire ! […] Cette année marque le 75e anniversai­re de la Grande Guerre patriotiqu­e. […] Aujourd’hui, la civilisati­on est de nouveau confrontée à la cruauté et à la violence : le terrorisme est devenu une menace mondiale. Nous devons vaincre ce mal. […] » Le montage trompeur de la vidéo, qui est diffusé depuis au moins 2016, bénéficie d’un second souffle avec la crise du Covid-19.

 ??  ?? Un milliardai­re japonais convie huit personnes à faire un tour dans l’espace.
Un milliardai­re japonais convie huit personnes à faire un tour dans l’espace.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France