20 Minutes (Lyon)

Catarina Macario, la nouvelle star de l’OL

Football La milieu offensive américanob­résilienne affronte Brondby mercredi et le PSG samedi

- Jérémy Laugier

« Au moment où vous recevez la balle, il n’y a plus de règles. Ce monde devient vôtre, le choix que vous allez faire est à vous. » Cette vision poétique du football est signée Catarina Macario dans L’Equipe. A l’image de cet extrait, la recrue hivernale de l’OL pourrait apporter un sacré vent de fraîcheur aux septuples championne­s d’Europe. Une naissance sur l’île brésilienn­e de Sao Luis, un déménageme­nt à San Diego (Etats-Unis) à 12 ans afin de rendre plus accessible son rêve de footballeu­se profession­nelle, puis une arrivée dans la sélection américaine, championne du monde, en janvier, une première pour une joueuse naturalisé­e… A 21 ans, “Cat” a déjà vécu un paquet de vies.

Le nouveau chapitre lyonnais s’annonce passionnan­t. Que ce soit en D1 face à Montpellie­r (2-1) ou en 8e de finale aller de Ligue des champions, jeudi, contre Brondby (2-0), ses premiers pas ont, certes, été hésitants. Mais la jeune milieu offensive a du talent plein les pieds. Au sein de l’université californie­nne de Stanford, la joueuse américano-brésilienn­e a ainsi remporté le titre national en 2017 et 2019, en affolant les compteurs avec au total 63 buts et 47 passes décisives en 68 matchs universita­ires.

«Créativité et vision de jeu»

Buteuse face à la Colombie (6-0) le 22 janvier pour sa deuxième cape avec la sélection américaine, “Cat” a vite marqué les esprits outre-Atlantique. « Elle est déjà une star à mes yeux, évoque Meredith Cash, journalist­e pour Business Insider. Sa créativité et sa vision du jeu sont incomparab­les. » JeanMichel Aulas a aussi vite donné le ton : «C’est probableme­nt l’opération la plus significat­ive de l’histoire de l’OL féminin. Catarina est une icône aux EtatsUnis et elle va nous apporter beaucoup.» L’énorme semaine lyonnaise, entre Brondby mercredi (13h55) et le PSG samedi (21 h) pour le choc de la D1, pourrait lui permettre de se lancer pour de bon en France.

 ??  ?? Catarina Macario, le 18 février, avec la sélection américaine.
Catarina Macario, le 18 février, avec la sélection américaine.

Newspapers in French

Newspapers from France