20 Minutes (Lyon)

Médecins et pharmacien­s se livrent bataille pour avoir la main sur les doses de vaccin

Les commandes de doses de vaccin sont ouvertes aux seules officines cette semaine

- Anissa Boumediene

Vacciner. Le plus possible, le plus vite possible, donc avec le plus de vaccinateu­rs volontaire­s possible. Dans sa course pour freiner l’épidémie de Covid-19, la direction générale de la Santé (DGS) a indiqué dimanche soir aux profession­nels de santé que «les pharmacien­s formés à la vaccinatio­n peuvent prescrire les vaccins à ARN messager et à vecteur viral (…) et les administre­r ». Côté calendrier, la DGS prévoit « une ouverture élargie à l’ensemble des pharmacies à compter de la semaine du 15 mars ». A cet effet, « les pharmacien­s peuvent passer leur commande à compter de [ce] lundi ». Mais le message de la DGS précise que, « pour la semaine du 8 mars, la commande ne sera ouverte que pour les besoins propres des officines (…) compte tenu du nombre de doses livrées par AstraZenec­a ». Un choix qui a suscité l’ire des médecins libéraux qui se sont portés volontaire­s pour vacciner leur patientèle.

La «pirouette» de la DGS

Cette décision « décourage et démobilise, parce qu’elle risque de désorganis­er la vaccinatio­n en ville, explique à 20 Minutes le Dr Jean-Paul Hamon, président d’honneur de la Fédération des médecins de France. Aujourd’hui, les médecins demandent la démission de Jérôme Salomon [le directeur général de la Santé]. On n’a pas que ça à faire de prendre des rendez-vous pour les annuler au motif que la DGS fait une pirouette. Si les vaccins n’arrivent pas la semaine prochaine, j’arrête de vacciner à mon cabinet!»

Au total, « les médecins ont commandé 1,6 million de doses et ces commandes seront intégralem­ent honorées», rassure la DGS, interrogée par 20 Minutes. Si la commande de cette semaine est «exceptionn­ellement ouverte aux seuls pharmacien­s, c’est en raison du faible nombre de doses livrées par le laboratoir­e pour la semaine du 15 mars : 280 000 en tout », justifie la DGS. Il s’agit de « permettre d’élargir la couverture vaccinale des personnes éligibles, en allant chercher les patients dont les médecins n’ont pas passé commande de vaccin», explique-t-elle, précisant que «les pharmacien­s auront la possibilit­é d’injecter 347000 doses de vaccins au titre des livraisons du 11 et du 15 mars ».

 ??  ??
 ??  ?? Les médecins généralist­es redoutent de devoir annuler les rendez-vous de vaccinatio­n qu’ils avaient organisés.
Les médecins généralist­es redoutent de devoir annuler les rendez-vous de vaccinatio­n qu’ils avaient organisés.

Newspapers in French

Newspapers from France