20 Minutes (Lyon)

Des César à portée de main avec «Tout simplement noir»

Jean-Pascal Zadi est nommé dans les catégories meilleur premier film et meilleur espoir pour «Tout simplement noir»

- Caroline Vié

Jean-Pascal Zadi a eu de la chance, et il le reconnaît. Son excellente comédie, Tout simplement noir, sortie le 8 juillet 2020, a pu bénéficier de plusieurs semaines d’exploitati­on en salles. Si bien qu’elle a attiré plus de 750 000 spectateur­s, avant d’être nommée pour deux césars : meilleur premier film et meilleur espoir.

«Même si les cinémas étaient contraints d’appliquer une jauge, nous sommes sortis au bon moment, celui où les gens avaient envie de rire après le confinemen­t», confie-t-il à 20 Minutes. Drôle, Tout simplement noir (disponible en vidéo chez Gaumont) l’est indubitabl­ement.

Cinq ans de combat

Mais ce « documenteu­r » sur un acteur raté qui cherche à monter une marche de contestati­on en faveur de « l’homme noir » se révèle être plus que ça. « Bien que notre but premier ait été de distraire, nous souhaitons inviter à réfléchir sur des sujets plus sérieux, précise Jean-Pascal Zadi. Je suis fier quand des gens m’arrêtent dans la rue pour me dire qu’ils n’emploient plus le mot « black » pour parler des Noirs. » Ses nomination­s aux César ne lui ont pas fait prendre la grosse tête : « C’est le regard que les profession­nels portent sur moi qui a changé. On me prend plus au sérieux. » Une belle victoire pour le comédien, scénariste et réalisateu­r, qui s’est battu pendant cinq ans pour monter son film : « Je suis la preuve qu’il faut s’accrocher. Je souhaite faire passer aux jeunes le message qu’on peut y arriver en bossant. » Sa famille l’a aussi aidé à garder les pieds sur terre. «Quand j’ai annoncé à mes trois enfants que j’étais nommé dans la catégorie espoir, c’était le jour de la finale de "Koh-Lanta", et ils m’ont juste demandé de dégager de devant la télé, s’amuse-t-il. Je suis quand même heureux que la cérémonie ait lieu. Cela montre que le cinéma est toujours vivant.» Jean-Pascal Zadi serait, bien évidemment, ravi de remporter les deux récompense­s dans lesquelles il est nommé : « Ce serait top d’être salué comme acteur, mais si je devais n’en choisir qu’une, je prendrais celle du premier film, pour pouvoir la partager avec mon coréalisat­eur, John Wax. » C’est avec ce dernier qu’il prépare un nouveau long-métrage, « une comédie sur un sujet de société grave », au thème encore secret, tandis que la deuxième saison de leur série, Craignos, commencera sur France TV le 19 mars.

 ??  ??
 ??  ?? Jean-Pascal Zadi, acteur et réalisateu­r de Tout simplement noir.
Jean-Pascal Zadi, acteur et réalisateu­r de Tout simplement noir.

Newspapers in French

Newspapers from France