20 Minutes (Lyon)

Tim et Eric, un duo qui met l’Amérique dans tous ses états

Méconnu dans l’Hexagone, culte aux Etats-Unis, le duo revient pour la première fois en France sur son travail

- Vincent Julé

Comment présenter Tim & Eric? « Vous pouvez dire que nous sommes les grands artistes du XXIe siècle, que ce que nous faisons est très important et doit être respecté de tous et toutes », avance Tim Heidecker. « Notre place est dans un musée, aux côtés des maîtres de la peinture, de la sculpture, et maintenant, avec nous, de la comédie », ajoute Eric Wareheim.

Le gif Mind Blown

Culte aux Etats-Unis depuis vingt ans, mais inconnu en France, ce duo d’auteurs, acteurs et réalisateu­rs s’est formé à la fac avant de se faire repérer par l’acteur Bob Odenkirk, figure de la scène comique américaine dans une autre vie. Il les aide à vendre la série animée Tom Goes to the Mayor à la chaîne Adult Swim (chaîne accessible via Canal+, Molotov, Free, etc.), qui deviendra leur maison, avec aujourd’hui la vraie-fausse sitcom Beef House. Mais le travail de Tim et Eric n’est pas totalement inconnu des Français et Françaises, et plus particuliè­rement des internaute­s, à l’instar du gif Mind Blown, surutilisé sur les réseaux sociaux et issu de leur sketch « The Universe ». Mais qui le sait ? « Nous avons fait tellement de choses qu’elles sont découpées dans tous les sens, transformé­es en mèmes, en gifs et postées hors de leur contexte », commente Tim Heidecker.

Leur humour est un peu insaisissa­ble et indéfiniss­able. « Ce que nous trouvons drôle ne l’est souvent pas pour beaucoup de gens, reconnaît Eric Wareheim. Nous adorons par exemple le "dad humor", faire des blagues sur les papas, se moquer de la parentalit­é.» On peut ajouter absurde, nonsensiqu­e, méta, dégueu… Mais toutes les oeuvres de Tim et Eric ont en commun de questionne­r la forme elle-même, qu’il s’agisse du blockbuste­r, avec leur film Tim & Eric, le film qui valait un milliard (disponible sur Prime Video), ou la sitcom, avec Beef House. « C’est en effet une part importante de notre travail, renchérit Tim Heidecker. Et c’est pourquoi il ne parle qu’à une niche de fans. Nous nous moquons de la comédie elle-même, de ce qu’elle devrait être ou pas, selon certains. La pop culture ne réfléchit que rarement sur elle-même, elle ne commente pas le médium et pourquoi il existe. »

 ??  ?? Eric Wareheim (à g.) et Tim Heidecker, deux comiques à l’humour très spécial.
Eric Wareheim (à g.) et Tim Heidecker, deux comiques à l’humour très spécial.

Newspapers in French

Newspapers from France