20 Minutes (Lyon)

Le scrutin mobilise l’opposition

Régionales Les partis politiques ont émis leurs préconisat­ions afin de pouvoir maintenir les élections en dépit de la crise du Covid-19

- Thibaut Le Gal

Le scrutin sera-t-il maintenu malgré l’épidémie de Covid-19? Prévues en mars, les élections régionales et départemen­tales pourraient se tenir juste avant l’été. Dans la foulée des recommanda­tions du conseil scientifiq­ue, le gouverneme­nt a confirmé qu’il privilégia­it « à ce stade » la tenue des élections les 13 et 20 juin. L’exécutif a demandé aux différents partis de donner leur avis sur cette question avant jeudi soir dernier, en amont de débats prévus à l’Assemblée nationale et au Sénat, mardi et mercredi.

La priorité des partis? Sécuriser le vote. Tandis que Les Républicai­ns reprennent des recommanda­tions du conseil scientifiq­ue, comme « l’obligation de vaccinatio­n ou de détention d’un test négatif» pour les membres des bureaux de vote, LFI demande « la mise à dispositio­n à l’entrée de chaque bureau de vote de masques FFP2 gratuits et l’installati­on de purificate­urs d’air ou de système d’aération dans chaque bureau de vote». Le PS, lui, souhaite «tenir des bureaux de vote en extérieur, sous réserve qu’ils soient clos et couverts».

Autre préoccupat­ion, la tenue des meetings. EELV, par exemple, estime « utile » de permettre aux candidats l’accès aux autotests, afin de protéger les personnes rencontrée­s lors de la campagne. Les insoumis espèrent quant à eux pouvoir « organiser des rassemblem­ents en plein air dans le respect des règles de distanciat­ion sociale ». Dimanche, Jordan Bardella, vice-président du RN, a proposé d’organiser à des dates différente­s les élections régionales et départemen­tales. Reste au gouverneme­nt à trancher.

 ??  ?? Les régionales pourraient finalement se tenir les 13 et 20 juin.
Les régionales pourraient finalement se tenir les 13 et 20 juin.

Newspapers in French

Newspapers from France