20 Minutes (Lyon)

1 0 Non, le prince Philip ne s’est pas déguisé en garde royal

- Mathilde Cousin

Une facétie du prince Philip pour faire sourire son épouse, la sérieuse Elisabeth II? C’est ce que de nombreux internaute­s ont vu, par erreur, dans un cliché datant de 2003.

On y voit le duc d’Edimbourg, en uniforme, le visage impassible, tandis que la reine passe devant lui, un grand sourire aux lèvres. La photo est devenue virale après l’annonce du décès du prince Philip, vendredi, à l’âge de 99 ans. Il avait épousé la reine en 1947. Une union qui avait résisté aux années, à la différence des déboires conjugaux de leurs enfants. Est-ce en raison de cette apparente complicité que des internaute­s ont voulu voir dans cette photo une plaisanter­ie du prince ? Car si la reine apparaît avec un grand sourire aux lèvres, c’est en raison d’un incident : un essaim d’abeilles s’était en effet invité à la cérémonie qu’elle présidait au château de Windsor, comme le relate le photograph­e Ken Goff dans des photos diffusées par l’agence Sipa. Un apiculteur avait dû intervenir pour retirer les intruses.

Quant à la tenue du prince sur la photo, elle n’a rien d’inhabituel. Il s’agit d’un uniforme qu’il portait régulièrem­ent en public. On peut y distinguer plusieurs décoration­s. Le prince Philip s’était engagé dans la marine britanniqu­e en 1939 et avait été décoré depuis de nombreux titres militaires.

20 Minutes lutte contre les fake news. Un doute ? Ecrivez à fakeoff@20minutes.fr

Newspapers in French

Newspapers from France