20 Minutes (Lyon)

Du téléfoot après le télétravai­l

Confinemen­t La société Ideexo organise des matchs par robots interposés

- Jérémy Laugier

Le jeu vidéo Rocket League a inspiré à Maxime Delarche, 34 ans, l’un des projets les plus innovants de l’année à Lyon. Créée en mars 2020, juste avant le premier confinemen­t dû au Covid-19, sa société Ideexo, basée dans le quartier de la Part-Dieu, vient en effet de lancer l’e-foot, une étonnante animation d’entreprise à distance. Deux équipes de deux robots roulants de 15 cm s’affrontent durant des matchs de deux à dix minutes dans une « arène » de 2 m sur 3 m. « Les gens en télétravai­l ont besoin de retrouver des petits moments de respiratio­n, présente Maxime Delarche. Ce baby-foot 2.0 rapproche d’un coup tous ces salariés. Les joueurs ont automatiqu­ement le sourire en découvrant que c’est bien eux qui contrôlent un robot se situant très loin de chez eux. » Ideexo s’est entourée de Datailor, pour la partie technique, et de Tikam, le concepteur de l’arène qui se trouve pour l’instant dans ses locaux de Meyzieu (Rhône). L’utilisateu­r doit se connecter sur la plateforme du jeu et utiliser les flèches de son clavier pour déplacer son robot.

Un comédien au micro

Des réactions ont été ajoutées chez les robots, subitement joyeux en cas de but inscrit, tandis qu’un comédien commente avec passion les matchs en live. «J’essaie de mettre une ambiance de Ligue des champions, sourit Mohamadou Diop, chargé d’enflammer les rencontres au micro. On se prend tous vite au jeu et on sent à quel point cette parenthèse fait du bien à tout le monde, en ce moment. »

De 20 € à 45 € par heure et par personne, selon le nombre de joueurs. Du lundi au dimanche, et uniquement les jeudis pour des tests gratuits. Site : https://ideexo. com/animation-entreprise-foot-robotise/

 ??  ?? Deux équipes de deux robots sont contrôlées à distance par ordinateur.
Deux équipes de deux robots sont contrôlées à distance par ordinateur.

Newspapers in French

Newspapers from France