20 Minutes (Marseille)

Jul dégaine son « Lucky Luke »

Avec « La Terre promise », le nouveau scénariste de la série s’inscrit dans la lignée de Goscinny

- Olivier Mimran

Après la mort de son créateur, Morris, et du génial scénariste René Goscinny, Lucky Luke était un cow-boy vraiment solitaire. On avait presque fini par accepter l’idée que rien ne serait plus comme avant, les scénariste­s se succédant au chevet de la série sans jamais parvenir à en ranimer l’esprit d’origine. Et puis Jul est arrivé, et son premier scénario,

n’aurait pas été renié par le grand Goscinny ! Cette réussite résulte d’abord d’une vraie audace : Lucky Luke accepte d’accompagne­r, à travers le Far West, une famille de migrants européens et juifs. « Dans un premier temps, l’idée a fait un peu peur à mes éditeurs, confie Jul à Mais ils ont décidé de me faire confiance sur ma capacité à désamorcer les choses par le décalage et l’humour. » En termes d’humour, cet agrégé d’histoire sorti de Normale sup a du répondant. Depuis jusqu’à « Silex and the City », il possède les

Terre promise, 20 Minutes. Il faut tuer José Bové La

mécanismes – jeux de mots, comiques de situation et de répétition, etc. – qui provoquent invariable­ment le rire.

a son lot de clichés savoureuse­ment moqués (le grandpère obsédé par le shabbat, la mère protectric­e qui gave Lucky Luke de carpe farcie, un fils cow-boy que sa famille croit avocat, etc.). « On ne peut pas traiter ce sujet en occultant des références à la Shoah ou au conflit israélo-palestinie­n, mais comme ce serait anachroniq­ue, je le fais par des clins d’oeil à base de jeux de mots à double lecture », souligne Jul. Le grand-père juif, par exemple, répond à Lucky Luke qui s’excuse de l’inconfort d’un chariot : « Nous sommes des spécialist­es de l’inconfort du voyage. »

La Terre promise

Lorsque la famille débarque sur le territoire des indiens Pieds-Noirs, un capitaine de cavalerie a du mal à imaginer « des colons juifs dans les territoire­s ».

Echos de l’actualité

« C’est un hasard, mais on peut aussi faire un parallèle avec l’actuel drame des migrants : l’histoire de la terre promise, de gens qui fuient vers un autre pays à la recherche d’un avenir meilleur, c’est quand même tragiqueme­nt d’actualité, remarque Jul. Si on peut tous ensemble rire de ça, être léger sur des sujets aussi graves que la religion ou les migrants grâce à ce prisme-là, c’est un plus. On vit de telles crispation­s communauta­ires en France, alors en faisant appel à l’intelligen­ce du lecteur et en lui rappelant cet ancrage affectif collectif qu’est “Lucky Luke”, ça peut, je l’espère, rappeler qu’aimer, c’est rigoler dans la même direction. » En invoquant l’intelligen­ce de ses lecteurs, le « Lucky Luke » écrit par Jul et dessiné par Achdé désamorce par l’humour les tensions que lui-même évoque. Du grand art. W « Les aventures de Lucky Luke » tome 7 La Terre promise, par Jul & Achdé. Lucky Comics, 10,60 €.

 ??  ?? Jul&Achdé/LuckyComic­s
Jul&Achdé/LuckyComic­s

Newspapers in French

Newspapers from France