20 Minutes (Marseille)

La fraude ne passera pas par eux

- Delphine Bancaud

L’élection houleuse du président de l’UMP en 2012 a laissé des traces. Pour limiter les risques de fraude dans les 10228 bureaux de vote déployés sur le territoire, la Haute Autorité de la primaire a veillé au grain. « Nous avons tout d’abord proscrit le vote par procuratio­n qui avait posé problème en 2012 », explique à 20 Minutes un des porte-parole des Républicai­ns. De même, « les présidents de bureaux de vote et leurs assesseurs ont été nommés fin juillet par les commission­s départemen­tales et ne sont pas clairement rattachés à un candidat ». La Haute Autorité de la primaire a aussi mis en ligne un guide pour les présidents de bureaux de vote afin de les aiguiller dans leurs missions. Enfin, « aucun bureau ne sera d’une seule couleur car un délégué de chaque candidat y sera présent ».

Un mémo diffusé

Mais ce n’est pas tout. Selon Europe 1 et L’Express, les clans d’Alain Juppé et de François Fillon auraient demandé à leurs militants d’ouvrir les yeux dans chaque bureau de vote. Muriel Marland, soutien du maire de Bordeaux, a reconnu

au micro de BFMTV : «Je n’ai pas une confiance totale et donc nous allons tourner pour que l’élection soit claire, transparen­te et fair-play. » Comme l’a révélé RTL mardi, l’équipe de Fillon a, elle, diffusé un « mémo-vote » expliquant les démarches à suivre en cas de constat de fraude et un « mémento antifraude » qui recense différents cas de fraude sur la base de celles constatées en 2012.

 ??  ?? Les Républicai­ns appellent à la vigilance à chaque moment du vote.
Les Républicai­ns appellent à la vigilance à chaque moment du vote.

Newspapers in French

Newspapers from France