20 Minutes (Marseille)

Nice reprend le pouvoir

Vainqueur à Saint-Etienne, le Gym est de nouveau leader de L1

- A Saint-Etienne, Jérémy Laugier

Le temps des exploits individuel­s de Ben Arfa dans le Chaudron appartient au passé (1-4 en septembre 2015). Mais le leader niçois a cette fois fait preuve d’une grande maîtrise collective pour l’emporter à nouveau, dimanche à Saint-Etienne (0-1).

Le leader a encore de l’allure. La défaite (0-1) à Caen avant la trêve internatio­nale n’a pas stoppé net l’incroyable première partie de saison des hommes de Lucien Favre. Ils ont vite imposé leur supériorit­é technique dimanche à des Stéphanois bien trop attentiste­s durant la première mitemps. Cumuler 60 % de possession et 15 tirs chez un solide abonné au Top 5 en Ligue 1 n’est pas anodin. C’est presque en toute logique que l’ancien Vert Valentin Eysseric a ouvert le score (63e). Dans la foulée, Alassane Pléa manquait d’un rien ele break à trois reprises (65e, 66e, 68 ).

Et si le milieu récupérate­ur Seri était le véritable poumon du premier du championna­t ?

Seri est quand même impression­nant. A lui seul et en 81 minutes, Jean-Michaël Seri a touché nettement plus de ballons (92) que ses deux adversaire­s directs réunis Jordan Veretout (48) et Henri Saivet (37). Des chiffres qui en disent long sur l’omniprésen­ce du milieu récupérate­ur niçois. Il a donné le ton dimanche en se procurant même les deux premières grosses occasions des Aiglons (19e et 28e). Et si c’était lui le véritable poumon du leader du championna­t ?

Des Verts (toujours) trop limités devant. OK, Alexander Söderlund aurait pu obtenir un penalty pour une faute de main de Dante dans sa surface (31e). OK, Kévin Monnet-Paquet a signé une tonique entrée (68e) et Loïc Perrin aurait pu égaliser en fin de partie. Mais pour une telle affiche face au leader, c’est trop peu pour viser plus haut que l’actuelle 9e place. En l’absence de Robert Beric, la doublette Söderlund-Roux a confirmé son inefficaci­té. Totalement seul sur un centre de Saivet, Nolan Roux a notamment manqué la meilleure opportunit­é stéphanois­e de la soirée en expédiant sa tête sur Yoan Cardinale (33e).

 ??  ?? Cyprien et les Niçois ont fait chuter dimanche les Verts de Selnaes (0-1).
Cyprien et les Niçois ont fait chuter dimanche les Verts de Selnaes (0-1).

Newspapers in French

Newspapers from France