20 Minutes (Marseille)

«J’ai réfléchi à la personnali­té de cette espionne»

L’actrice française oscarisée joue dans le film « Alliés » avec Brad Pitt

- Propos recueillis par Caroline Vié

Après Juste la fin du monde de Xavier Dolan et Mal de pierres de Nicole Garcia, Marion Cotillard confirme cette année l’étendue de son registre en incarnant une espionne française aux motivation­s troubles dans Alliés. Elle revient sur son rôle pour 20 Minutes.

Comment définiriez-vous « Alliés » ?

C’est avant tout une merveilleu­se histoire d’amour, ainsi qu’un grand divertisse­ment. Mais, comme dans toutes les oeuvres de Robert Zemeckis, l’histoire dissimule une véritable profondeur qui mène à une réflexion sur l’humain.

Votre collaborat­ion avec Brad Pitt a-t-elle été facile ?

Comme le film est centré sur l’alchimie entre nos personnage­s, il fallait que nous apprenions à nous connaître en tant qu’acteurs et en tant qu’êtres. Nous avons eu une vingtaine de jours de préparatio­n et j’ai apprécié son accessibil­ité et sa générosité.

Qui est la femme que vous incarnez ?

C’est un personnage complexe, une grande amoureuse. J’étais heureuse de donner vie à une héroïne de ce type. C’était éprouvant émotionnel­lement, mais passionnan­t.

Où trouvez-vous l’énergie pour incarner de telles héroïnes ?

C’est une question de passion et d’organisati­on ! C’est formidable de faire vivre ces femmes pendant la journée et de repenser à elles le soir au coucher. Je puise mes forces dans mon existence personnell­e, car j’ai la chance d’être bien entourée.

Tous les films vous demandent-ils le même type de préparatio­n ?

Certains rôles impliquent des recherches, d’autres sont plus instinctif­s. J’ai beaucoup réfléchi à la personnali­té de cette femme espionne et mère. Je me suis amusée à lui inventer un passé. C’était très ludique.

 ??  ?? Marion Cotillard incarne une espionne aux motivation­s troubles.
Marion Cotillard incarne une espionne aux motivation­s troubles.

Newspapers in French

Newspapers from France