20 Minutes (Marseille)

François premier

François Fillon a largement remporté la primaire

- Anne-Laetitia Béraud

François Fillon a largement remporté la primaire devant Alain Juppé, avec plus de 66 % des votes. Il représente­ra la droite à la présidenti­elle de 2017.

«J’ai senti cette vague qui a brisé tous les scénarios écrits d’avance. » François Fillon a gagné la primaire de la droite et du centre dimanche soir, écrasant son concurrent Alain Juppé avec plus de 66 % des voix. A 62 ans, François Fillon va représente­r Les Républicai­ns pour la présidenti­elle face à une gauche éparpillée façon puzzle (lire ci-contre) et un Front national conquérant. Cette primaire représente par ailleurs un succès pour la droite, avec un peu plus de 4 millions d’électeurs à chaque tour.

40 ans d’engagement

Adepte d’un « choc libéral », conservate­ur sur les questions de société et pro-russe à l’internatio­nal, François Fillon s’est présenté à cette élection comme un partisan de la rupture. Il commence sa carrière politique, voilà près de quarante ans en 1976, en tant qu’assistant parlementa­ire du député de la Sarthe Joël Le Theule. Au décès de son mentor en 1981, François Fillon reprend son siège à l’Assemblée nationale, devenant alors le benjamin de l’hémicycle.

La carrière du jeune homme de 27 ans est lancée, il cumule les mandats : maire de Sablé-sur-Sarthe, président du conseil général de la Sarthe puis de la région Pays de la Loire, il est plusieurs fois ministre entre 1995 et 2005, malgré son soutien à Edouard Balladur. De 2007 à 2012, il est l’unique Premier ministre de Nicolas Sarkozy, qui le qualifie de « collaborat­eur » au début de son quinquenna­t.

2012 représente une année charnière pour François Fillon. Elu député de Paris, l’éternel second conteste la victoire de Jean-François Copé à la présidence de l’UMP. S’ouvre une grave crise au parti, durant laquelle il prend la tête d’un éphémère groupe parlementa­ire dissident « R-UMP ». Arrachant au parti le principe d’une primaire à droite, il met les gaz en 2013 et impose son indépendan­ce.

Mordant, François Fillon lance à Nicolas Sarkozy à la rentrée 2016 : « Qui imagine de Gaulle mis en examen? » Sa candidatur­e ne frémit pas, jusqu’à plusieurs émissions politiques qui signent l’érosion d’Alain Juppé et l’effondreme­nt de Bruno Le Maire. « Mr Nobody » réussit alors un extraordin­aire rebond jusqu’à la victoire. Pari réussi pour le thatchérie­n français.

 ??  ??
 ??  ?? L’ancien Premier ministre a recueilli plus de 66 % des voix.
L’ancien Premier ministre a recueilli plus de 66 % des voix.

Newspapers in French

Newspapers from France