20 Minutes (Marseille)

Un vent de thriller scandinave souffle sur la France

« Jour polaire », la nouvelle création originale de Canal+, débarque tout droit de Suède

- Fabien Randanne

La Parisienne Kahina Zadi (Leïla Bekhti) débarque à Kiruna, petite ville minière suédoise, pour enquêter sur l’assassinat d’un Français. Elle arrive en plein « jour polaire », cette période de plusieurs semaines où le soleil ne se couche jamais, expériment­e la privation de sommeil et perd ses repères. Ainsi commence « Jour polaire », que Canal+ diffuse dès ce lundi soir à 21 h. Une série, prix du public au festival Séries Mania, que la chaîne a coproduite avec son homologue suédoise SVT, sans doute en cherchant à profiter de l’engouement pour le Nordic Noir.

Ces polars scandinave­s – on parle aussi de Scandinavi­an Noir ou de Scandi Noir – déferlent depuis plusieurs années dans les librairies (l’Islandais Arnaldur Indriðason, les Suédois Henning Mankell et Camilla Läckberg), au cinéma et en série (la danoise « The Killing » sur Arte et Numéro 23, l’islandaise « Trapped » sur France 2). La série ne se borne pas à l’élucidatio­n d’un meurtre, et ça, c’est une autre caractéris­tique du Nordic Noir. « L’histoire d’un flic et de son flingue, ça ne nous intéresse pas. On a le pouvoir de raconter une histoire qui dit davantage de choses », insiste Måns Mårlind, créateur de « Bron ». En l’occurrence, on découvre les Samis, cette minorité lapone ostracisée en Suède, au coeur de l’intrigue.

Les dessous de la Suède

« Le polar nordique vise à dévoiler les dessous sombres dissimulés sous une surface impeccable, note Aurore Berger Bjursell, auteure de 15 ans de cinéma suédois contempora­in. La société scandinave, associée à la lumière douce de l’été, la transparen­ce, la modernité et l’égalitaris­me, cacherait en fait basfonds sordides, secrets, misère et perversion­s en tout genre. »

 ??  ??
 ??  ?? Leïla Bekhti et Richard Ulfsäter dans « Jour polaire ».
Leïla Bekhti et Richard Ulfsäter dans « Jour polaire ».

Newspapers in French

Newspapers from France