20 Minutes (Marseille)

« Il va falloir qu’on se pose des questions »

Les militants d’Alain Juppé étaient effondrés après sa défaite

- Laure Cometti

C’est un peu la chronique d’une défaite annoncée. Avant l’annonce des premiers résultats de la primaire de la droite et du centre, les militants et sympathisa­nts d’Alain Juppé, réunis dans le 15e arrondisse­ment de Paris, « stressés », veulent « y croire jusqu’au bout ». Mais les chiffres du dépouillem­ent ont eu sur eux l’effet d’une « claque » : beaucoup ne s’attendaien­t pas à une si large défaite pour le maire de Bordeaux, distancé de plus de 33 points par François Fillon.

Tristesse, incompréhe­nsion

C’est « un énorme sentiment de tristesse, d’autant que c’est sûrement son dernier combat politique », déplore Parvine. « C’est un immense gâchis pour la France, c’est notre dernier gaulliste humaniste », renchérit Marie, qui regrette une campagne « ternie par les calomnies contre Alain Juppé ». Tous les militants interrogés par 20 Minutes évoquent ce sujet et blâment les accusation­s de complaisan­ce avec l’islam politique qui ont circulé sur leur champion. « Cette semaine était affreuse, on s’en est pris plein la gueule », lâche Gauthier qui a tracté jusqu’au dernier moment avec les Jeunes avec Juppé. Vers 21 h, Alain Juppé monte à la tribune, sous les vivats. Visiblemen­t ému, le maire de Bordeaux félicite son adversaire et remercie ses soutiens. Aux plus jeunes, il lance : « Continuez à porter l’idée de la France que nous avons partagée, une France apaisée et réconcilié­e. » Les mots clés de sa campagne.Un message d’« espérance » qui n’aura toutefois pas trouvé d’écho dans cette primaire de la droite et du centre.

Mathieu blêmit alors que les résultats se font plus précis. « Moins de 35 %, c’est horrible. Il va falloir qu’on se pose des questions, qu’on essaie de comprendre. » « Ce soir, on va boire du bon Bordeaux », l’interrompt une jeune fille. « Et demain, on va impulser des idées modernes, on créera un think tank », lance-t-elle tandis que les premières notes de « Don’t stop me now » de Queen retentisse­nt.

 ??  ?? Alain Juppé, dimanche soir, dans son QG du 15e arrondisse­ment.
Alain Juppé, dimanche soir, dans son QG du 15e arrondisse­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France