20 Minutes (Marseille)

C’est pour bientôt, le mercato ?

Si tout a changé à l’OM depuis son rachat, l’effectif, lui, est toujours le même

- Christine Laemmel

Apeine remis de la claque monégasque (4-0), les Marseillai­s se déplacent dans 48 heures à Saint-Etienne. C’est encore un match difficile qui se profile pour Rudi Garcia, réduit à enjoindre l’effectif « de ne pas en prendre six » à la mi-temps sur le Rocher. On en est là. On regarde son calendrier et on fait des croix jusqu’au 2 janvier et l’ouverture du marché hivernal, un des plus attendus de l’histoire récente du club. Pourquoi ?

Pour relancer l’OM. Depuis l’été 2015, « napalmisé » par le départ de Marcelo Bielsa qui avait suivi celui d’une brochette de cadres, l’OM pataugeait. Un an et demi plus tard, c’est un vrai renouveau que traverse le club. Le gros coup de ménage a été fait. Maintenant, l’heure de la reconstruc­tion a sonné. Et le seul domaine où rien n’a encore été lancé, c’est l’effectif. Ce premier mercato version Frank McCourt est un symbole autant que la dernière pierre posée sur les nouvelles fondations du club. Evidemment, le plus gros du renouvelle­ment se fera l’été prochain. Mais il y a urgence à relancer tout de suite l’OM, pour ne pas laisser mourir l’élan du rachat. « On aura besoin certaineme­nt d’un joueur par ligne », a d’ailleurs annoncé Rudi Garcia, sans mystère.

Pour affiner le profil de la nouvelle direction. McCourt comme Eyraud ont imprimé leur marque. Communicat­ion, ambitions, moyens, OK. Mais c’est maintenant que l’Américain va sortir le chéquier, dévoilant du même coup son premier investisse­ment. C’est là aussi que la paire Garcia-Zubizarret­a va faire ses preuves. Encore là que l’on saura si la priorité est donnée aux noms, à la jeunesse, au long terme, à la quantité ou la qualité. Bref, la nouvelle direction va devoir abattre son jeu.

Parce que le coup de la saison de transition, personne n’y croit. « On ne jugera pas cet OM sur une saison », confiait à 20 Minutes il y a peu un responsabl­e du compte Twitter de la @TeamOM, qui est très suivi. Après quatorze journées, Marseille est 12e, c’est-à-dire à la même position que lorsque Garcia est arrivé. On a beau se dire que « l’OM sera énorme dans trois ans », veut-on patienter ? Non. Ce n’est d’ailleurs pas la volonté des dirigeants, qui s’activent en coulisses. Si ces derniers veulent mener leurs projets sur le long terme sans essuyer les invectives des supporters, ils devront envoyer quelques signaux forts dès ce mercato.

 ??  ?? Rudi Garcia « aura besoin certaineme­nt d’un joueur par ligne ».
Rudi Garcia « aura besoin certaineme­nt d’un joueur par ligne ».

Newspapers in French

Newspapers from France