20 Minutes (Marseille)

«La Fine Equipe» peut compter sur sa capitaine

« La Fine Equipe » révèle Annabelle Lengronne, une actrice épatante

- Caroline Vié

La principale raison d’aller voir La Fine Equipe de Magaly RichardSer­rano, c’est Annabelle Lengronne, pour qui Claude Le Pape, la coscénaris­te des Combattant­s (2014) de Thomas Cailley, a écrit un rôle passionnan­t. « J’ai commencé à jouer au lycée, puis j’ai fait une école de théâtre à Paris parce que j’avais envie de suivre une formation artistique. C’est de là que tout est né », déclare la comédienne d’origine sénégalais­e qui a grandi en Martinique. L’actrice emporte cette comédie réussie sur un groupe de rap qui vit une tournée calamiteus­e dans l’espoir de se faire connaître. La réalisatri­ce de Dans

les cordes (2006) a bien saisi l’air du temps en confrontan­t une fille perpétuell­ement en colère à une bande de gars un peu mous qu’elle tente de secouer pour les mener vers la gloire. « Mon personnage est quelqu’un qui ne ressent pas le besoin de montrer ses seins ou de mettre des talons pour séduire, raconte Annabelle Lengronne. Elle a juste envie que les choses bougent, quitte à mentir pour obtenir ce qu’elle veut. » La comédienne se la joue androgyne pendant la première partie du film où elle mène les garçons à la baguette. Si la demoiselle traite parfois ses camarades comme des chiens, « c’est parce qu’elle a pris beaucoup de coups et qu’elle a du culot pour imposer son groupe », insiste l’actrice. Elle maltraite notamment leur ingénieur du son, seul Blanc dans une bande de Blacks. « Le film parle aussi des préjugés », souligne Annabelle Lengronne.

Une forte personnali­té

La ravissante Antillaise vue dans Les Kaïra de Franck Gastambide (2012) s’est initiée au rap avec Oxmo Puccino qui a écrit les chansons du film. « Il m’a rassurée en me disant qu’il avait aussi peur que moi parce que c’était la première fois qu’il écrivait pour une fille. Il prétendait que nous étions à égalité dans notre manque d’expérience ! » se souvient-elle. Anabelle Lengronne a vécu sur ce tournage l’une des plus belles expérience­s de sa vie d’actrice. « Quand j’ai chanté sur scène au Havre devant un public de 200 personnes, c’était magique, avoue-t-elle. Je crois que ce souvenir me marquera pour toujours. » Cette scène tonique témoigne de sa versatilit­é et de son énergie.

 ??  ??
 ??  ?? L’actrice fait vibrer le film de son flow communicat­if.
L’actrice fait vibrer le film de son flow communicat­if.

Newspapers in French

Newspapers from France