20 Minutes (Marseille)

Les agents vont murmurer à l’oreille de l’OM

L’Olympique de Marseille pourrait affoler le mercato qui commence dans un mois

- Christine Laemmel

Même effectif, mercato différent. A un mois du lancement de la première phase de recrutemen­t de l’ère McCourt, tous les paris sont lancés. Le club le plus populaire de France s’apprête à entamer un des virages importants de son existence et pourrait affoler le mercato d’hiver, « un marché de correction, de réparation et il y a beaucoup à réparer à l’OM, commente Yvan Le Mée, représenta­nt entre autres de Romain Alessandri­ni et Mario Lemina. Il faut amener de l’expérience et du talent. C’est toujours compliqué de trouver les bonnes solutions si on n’a pas d’argent à injecter. C’est même un miracle. » Niveau budget, le patron de l’OM Frank McCourt a annoncé dès sa prise de fonction mi-octobre qu’il injecterai­t 200 millions d’euros sur trois ans. Quelle partie sera consacrée au mercato hivernal ? Le journal L’Equipe table sur 75 millions. La somme servira a minima à couvrir les besoins affichés par le coach Rudi Garcia : un latéral gauche pour suppléer Henri Bédimo blessé, un attaquant et un milieu de terrain. « La logique sportive, c’est de mettre la plus grande partie des investisse­ments les deux premières saisons », estime Yvan Le Mée.

« Est-ce qu’on peut leur proposer des joueurs à 2, 3 ou 15 millions ? »

Yvan Le Mée, agent

Mais le plan de l’OM est loin d’être défini, publiqueme­nt du moins. L’agent marseillai­s reprend : « Est-ce qu’on peut leur proposer des joueurs à 2, 3 ou 15 millions, je ne sais pas. Les dirigeants n’ont pas communiqué sur le budget, ils vont peut-être le faire dans la semaine. Là, c’est un peu flou. »

Reste au trio Eyraud-Zubizarret­a-Garcia de s’accorder. Si la « connivence » entre les deux derniers protagonis­tes est évidente pour Le Mée, leur collaborat­ion intrigue Christophe Bouchet. « Je reste extrêmemen­t réservé sur le triumvirat avec un actionnair­e éloigné », analyse l’ex-président. Jeudi, slalomant entre les questions mercato de la presse, Garcia s’était amusé : « Ma liste au père Noël ? On a des profils ciblés. » Certains se souviendro­nt qu’il y a un an presque jour pour jour, un autre entraîneur usait de la même boutade pour appuyer son envie de doubler Michy Batshuayi en pointe. C’était Michel. Mais la référence n’est pas forcément rassurante.

 ??  ?? Andoni Zubizarret­a devra composer avec Rudi Garcia pour le recrutemen­t.
Andoni Zubizarret­a devra composer avec Rudi Garcia pour le recrutemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from France