20 Minutes (Marseille)

« Content d’être dans le Top 10 »

- Propos recueillis par François Launay

Pour son premier Vendée Globe, le Nordiste Thomas Ruyant pointe, après 23 jours de course, à la 8e place. Joint mardi à bord de son bateau Le Souffle

du Nord pour le Projet Imagine, le skipper, en route vers le cap de Bonne-Espérance, s’apprête à aborder l’océan Indien, un monde inconnu pour lui.

Premier pépin technique. « J’ai eu mon premier souci technique lundi. J’ai dû remplacer deux chariots [qui permettent de hisser les voiles]. Il a fallu que j’affale ma grand-voile sous 25 noeuds (45 km/h). L’opération m’a pris deux heures. Heureuseme­nt, je n’ai pas perdu trop de temps. »

Une concurrenc­e qui rassure. « Je suis hyper content d’être dans le Top 10. Je navigue à proximité de marins expériment­és, comme Jean-Pierre Dick (7e) et Jean Le Cam (9e). Ce sont nos meilleurs chiens de garde, en termes de sécurité ou de performanc­e. »

Hygiène, lecture, cinéma. « Je ne saute aucun repas et j’ai fait un grand ménage lundi à l’intérieur du bateau. Là, il faut que je me rase. J’écoute pas mal de musique et j’ai regardé deux films : La Fille sur le pont avec Vanessa Paradis et un autre film avec Lindsay Lohan dont j’ai déjà oublié le titre (rires). Et je lis un livre burlesque, Moi, Surunen, libérateur des peuples opprimés, d’Arto Paasilinna. »

Danger à l’horizon. « Pour la première fois de ma vie, je vais franchir le cap de Bonne Espérance et boire une bière pour fêter ça. L’océan Indien peut être chaotique, il est sans doute le plus compliqué à traverser. »

 ??  ?? Le Nordiste Thomas Ruyant.
Le Nordiste Thomas Ruyant.

Newspapers in French

Newspapers from France