20 Minutes (Marseille)

Cheese-cake de ricotta à la fleur d’oranger, pommes, figues et nougatine aux noix

-

Préparatio­n : 1 h. Cuisson : 1 h 30. Repos : 1 nuit.

Ingrédient­s pour 6 :

100 g de farine, 100 g de sucre, 330 g de beurre, 80 g de poudre de noix, 2 jaunes d’oeuf, 500 g de ricotta de bufflonne fraîche, 100 g de crème liquide, 10 ml de fleur d’oranger, 2 oeufs entiers, 75 g de miel, 2 pommes granny, 3 pommes reinette, 50 g de noix, 30 g de sucre, 200 g de figues.

Cheese-cake. Mélanger farine, sucre, 80 g de beurre, poudre de noix et un jaune d’oeuf. Abaisser uniforméme­nt sur une plaque et cuire à 160 °C jusqu’à obtenir un brun pâle. Laisser refroidir. Peser ce biscuit et y ajouter la moitié de son poids en beurre puis mixer au robot. Etaler dans un moule d’environ 20 cm de diamètre, au fond tapissé de papier sulfurisé. Cuire 20 min à 140 °C. Réserver au frais.

Crème. Au mixeur, mélanger ricotta, crème, fleur d’oranger, oeufs, miel et un jaune d’oeuf. Couler sur la pâte. Enfourner environ 1 h à 90 °C. Laisser reposer une nuit au frais.

Pommes. Les cuire en morceaux dans un sautoir couvert avec un fond d’eau. Quand les pommes sont bien cuites, enlever le couvercle jusqu’à évaporatio­n. Mixer au blender, passer au chinois étamine et débarrasse­r dans une poche à pâtisserie.

Nougatine. Torréfier les noix au four. Réaliser un caramel avec le sucre et y ajouter les noix chaudes. Concasser après refroidiss­ement.

Finition et dressage. Couper les figues en quartier puis disposer avec la compote et la nougatine sur les parts de gâteau.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France