20 Minutes (Marseille)

C’est un boulevard qui attend les Marseillai­s

L’OM entame dimanche contre Nancy une série favorable

- Christine Laemmel

L’OM se cherche. Vu le calendrier qui se profile, l’OM pourrait bien se trouver lors des cinq rencontres (en comptant la Coupe de la Ligue) qui précèdent la trêve. Toutes les conditions sont réunies pour les voir passer dans la première moitié de tableau avant d’avoir fini votre calendrier de l’Avent. Pourquoi ?

Parce que leurs cinq prochains adversaire­s sont plus faibles. Nancy, Dijon, Lille, Bastia. Les quatre équipes que les Olympiens vont affronter en Ligue 1 avant la trêve sont toutes moinse bien classées. Alors que l’OM est 11 à l’issue du nul à Saint-Etienne (0-0), Nancy est 13e, Dijon deux places derrière et Bastia et le Losc lui font suite aux portes de la zone de relégation. Entre-temps, l’OM devra éliminer Sochaux pour se hisser en quart de finale de la Coupe de la Ligue.

Parce qu’ils progressen­t à l’extérieur. Après en avoir encaissé 16 en sept déplacemen­ts, l’OM n’a pas concédé le moindre but face aux Verts. Il n’en a pas marqué non plus et on a le sentiment qu’ils ont perdu deux points dans le Chaudron au lieu d’en prendre un. Mais l’effectif de Rudi Garcia revient de loin. Il avait souffert à Montpellie­r (3-1) et à Monaco (4-0). C’est simple, l’OM est le deuxième club qui a encaissé le plus de buts à l’extérieur cette saison (16) et celui qui en a pris le moins à la maison (1).

Parce qu’ils avancent aussi à domicile. Le dernier match au Vélodrome avait permis à Rudi Garcia d’enregistre­r sa première victoire. En dominant Caen (1-0), les Marseillai­s avaient conquis dans les dernières minutes des supporters impatients. Les Olympiens avancent, mais ont de la marge « dans les finitions », comme le rappelle souvent leur entraîneur. Ils sont troisièmes en termes de possession à domicile. Mais restent quatorzièm­es en termes de nombre de tirs pour seulement six buts marqués en sept matchs. Leur frilosité devrait dimuner dimanche.

 ??  ?? Rolando et l’OM ont le champ libre.
Rolando et l’OM ont le champ libre.

Newspapers in French

Newspapers from France