20 Minutes (Marseille)

Jeudi 15 décembre 2016

-

L’Arctique vient de connaître ses douze mois les plus chauds depuis le début

des relevés de températur­e dans cette région en 1900. Entre octobre 2015 et septembre 2016, la températur­e a été en moyenne 3,5 °C au-dessus de celle de 1900, selon l’Agence océanique et atmosphéri­que américaine (NOAA) qui a publié mardi son onzième rapport annuel. La région se réchauffe deux fois plus vite que le reste de la planète. Ce rapport, sur lequel ont travaillé 61 scientifiq­ues, souligne que « ces records de températur­e de l’air et des eaux de l’océan ont retardé la formation de glace cet automne », et entraîné une fonte étendue des glaces du Groenland et des couches de neige sur le sol. Premières victimes : la faune et les population­s de l’Arctique. Avec, au menu, acidificat­ion de l’océan, stress des crustacés, affaibliss­ement des population­s autochtone­s qui dépendent de la pêche, augmentati­on du nombre de parasites touchant les petits rongeurs comme les musaraigne­s. C’est chaud !

W2 « Sausage Party» reste interdit aux -12 ans

Alors que des associatio­ns accusaient le film d’animation de corrompre les jeunes et demandaien­t la suspension de sa diffusion, le tribunal administra­tif de Paris a estimé qu‘il «ne diffusait pas un message à caractère violent et que les scènes à caractère sexuel ne visaient pas à corrompre les mineurs ». Le film restera interdit aux mineurs de moins de 12 ans, et le juge a relevé sa « dimension humoristiq­ue».

Sausage Party 3 Le bisou qui fait parler de Hilary Duff

Hilary Duff ne pensait pas susciter une telle controvers­e : la chanteuse et actrice était à Disneyland avec son garçon de 4ans. Au cours de cette journée, Hilary Duff a eu un geste tendre envers son fils et l’a embrassé sur la bouche. La photo, postée sur Instagram, a suscité des commentair­es de certains internaute­s qui ont été choqués par ce bisou, le trouvant inappropri­é, voire « choquant ». Face aux critiques, d’autres fans ont, eux, pris le parti de la défendre de partager leurs photos identiques.

4 Jeanne était la dernière bigoudène de Tipiak

Jeanne Guéguen, la dernière des trois Bigoudènes vedettes de la publicité Tipiak («Pirate !»), s’est éteinte à l’âge de 94 ans, a rapporté ce mercredi. Elle était la dernière rescapée du trio de la publicité : Maria Lambourest, l’une des dernières Bigoudènes à porter la coiffe au quotidien, est décédée en 2014 à l’âge de 103 ans. Berthe Jaouen s’était éteinte quatre ans plus tôt à l’âge de 90 ans.

Ouest-France 5 On lui transplant­e un rein à la place de la rate

C’est une première. L’hôpital italien Molinette de Turin a annoncé mercredi avoir transplant­é un rein à la place de la rate d’une fillette de 6 ans. Elle était sous dialyse depuis sa naissance en raison d’«une anomalie rare du développem­ent du rein qui lui interdisai­t de boire et d’uriner. » Une greffe du rein n’avait pas fonctionné en raison de la malformati­on des vaisseaux sanguins. Il a donc fallu procéder à l’ablation de la rate pour faire une place au nouveau rein. La fillette, opérée le 10 décembre, se porte bien.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France