20 Minutes (Marseille)

Séries, ça défile !

HÂTE Face à l’offre pléthoriqu­e, des amateurs de feuilleton­s les regardent en vitesse accélérée

- Anne Demoulin

Pas moins de 500 feuilleton­s sont attendus en 2017 aux Etats-Unis. Pour ne pas en perdre une miette, les plus addicts les regardent en accéléré.

Pas une minute à perdre, même quand il s’agit de se détendre. Après le binge watching, pratique qui consiste à se gaver de plusieurs épisodes de suite, place au

speed watching, méthode qui consiste à regarder en accéléré. Selon un rapport de FX Networks Research, 455 séries ont été produites rien qu’aux Etats-Unis en 2016. 8 % de plus qu’en 2015 (421), 71 % de plus qu’en 2011 (266), 137 % de plus qu’en 2006 (192). Et ce n’est pas près de s’arrêter! « Le pic sera, au minimum, atteint en 2017. Et le phénomène d’inertie est tel que l’on peut très bien entrevoir une croissance jusqu’en 2018 », estime le patron de FX, John Landgraf, qui annonce un pic de plus de 500 séries télévisées en 2017 ! Comme les jours ne rallongent pas, les accros aux séries sont passés en vitesse accélérée. N’importe quel lecteur DVD, mais aussi YouTube et VLC permettent de moduler sa vitesse de lecture. Sur Chrome, l’extension Video Speed Controller accélère de nombreux services, comme Netflix, Vimeo et Amazon Prime. L’interface américaine TiVo propose même l’option Quick Mode, qui corrige même la voix des acteurs.

Changement de tempo speed watching

Le phénomène du est difficilem­ent chiffrable, probableme­nt embryonnai­re, mais en plein essor. Tout a commencé par un papier du journalist­e Jeff Guo dans le Washington

Post en juin 2015 : « J’ai une habitude qui terrifie la plupart des gens. Je regarde la télévision et les films en accéléré. » Il comptait alors 100 000 utilisateu­rs de l’extension Video Speed Controller, ils sont désormais 200000. « La vie est courte. Ne perdez pas votre temps à regarder des vidéos à la vitesse normale », s’exclame un utilisateu­r de l’extension. Le speed watching est un sacrilège pour certains, une bénédictio­n pour d’autres. « “Modern Family” joué deux fois plus vite est beaucoup plus drôle – les blagues viennent plus vite et semblent plus efficaces. […] Le rythme plus rapide permet d’apprécier plus facilement le déroulemen­t de l’intrigue et la structure des scènes, estime Jeff Guo. Je navigue souvent d’une scène à l’autre, je m’attarde sur les scènes complexes et je passe celles plus lentes. En d’autres termes, je regarde la télé comme je lis un livre. Je saute des passages. Je relis. Parfois, j’accélère. Parfois, je ralentis. » Il est vrai que la lecture en diagonale existe depuis bien longtemps.

 ??  ??
 ??  ?? Mater toutes les séries du moment peut prendre beaucoup de temps.
Mater toutes les séries du moment peut prendre beaucoup de temps.

Newspapers in French

Newspapers from France