20 Minutes (Marseille)

Las Vegas, CES très exigeant

Des habitués du salon de l’électroniq­ue conseillen­t les jeunes pousses de la French Tech

- Christophe Séfrin

Le salon de l’électroniq­ue Consumer Electronic Show (CES) se tient à Las Vegas jusqu’à dimanche. On y attend 224 start-up françaises, soit deux fois plus qu’en 2016. Sous la bannière « French Tech » promue par le ministère de l’Economie et des Finances, nombreuses sont celles qui traversent pour la première fois l’Atlantique, en espérant se faire un nom et séduire les investisse­urs.

20 Minutes a demandé à des habitués du salon quels conseils ils donneraien­t à nos petits « bleus ».

VSéduire les journalist­es. « La probabilit­é que les personnes dont vous avez besoin viennent sur votre stand est très faible », professe Fred Potter, fondateur de Netatmo. « Faire le buzz est plus important que d’enregistre­r ses premières commandes, soutient Eric Carreel, cofondateu­r de Withings et

président d’Invoxia et Sculpteo. Paradoxale­ment, le CES est le meilleur endroit pour communique­r en France ! » V Ne pas se prendre pour celui que l’on n’est pas. « Il est inutile d’essayer d’avoir l’air gros, prévient Rafi Haladjian, fondateur de Sen.se, venu pour la première fois au salon en 2006 avec son lapin connecté Nabaztag. Vous ne ferez pas illusion et cela va vous coûter bêtement cher. On ne devrait faire le CES que lorsque l’on débute, ou lorsque l’on est très riche, juste pour rouler des mécaniques. »

V N’y aller que si c’est justifié. « Il faut être clair sur ce que l’on entend dévoiler, recommande Eric Carreel. Si le produit que l’on développe n’est pas prêt, il vaut mieux ne pas l’annoncer un an à l’avance. » Même recommanda­tion de Fred Potter : « Cela ne sert à rien de faire un buzz inutile. Chaque année, on rencontre ce que j’appelle des bidonnages : la fourchette connectée, le godemiché connecté… et cela tue le CES. »

V Avoir les reins solides. « Le CES coûte horribleme­nt cher. Une semaine sur place à quatre représente entre 20 000 et 40 000 $ (entre 19 000 et 38 000 €) », prévient Fred Potter. « Le travail sur place est assez ingrat. 95 % des gens qui passent sur votre stand ne vous intéressen­t pas », précise Rafi Haladjian. W

 ??  ?? Le salon est l’occasion pour les start-up françaises de se faire remarquer.
Le salon est l’occasion pour les start-up françaises de se faire remarquer.

Newspapers in French

Newspapers from France