20 Minutes (Marseille)

Rassemblem­ent, Macron, Mélenchon... Les missions de Hamon et de Valls

Les finalistes Valls et Hamon ont chacun leur stratégie d’attaque

- Laure Cometti

Arrivé en tête du premier tour de la primaire de la gauche, Benoît Hamon affrontera au second tour Manuel Valls, dimanche.

1 A quel débat s’attendre, mercredi ?

Dès l’annonce des résultats, dimanche, Manuel Valls a résumé l’enjeu du second tour à un choix entre des « promesses irréalisab­les » et « la gauche crédible ». Mercredi, « il va parler chiffres et questionne­r l’impact du revenu universel sur les finances publiques », envisage Bruno Cautrès, du Centre de recherches politiques de Sciences Po. Il pourrait aussi mettre en avant sa stature d’ex-Premier ministre en axant le débat sur la sécurité et la laïcité et en continuant de contester la « présidenti­alité » de son rival.

2 Un rassemblem­ent est-il possible, dimanche ?

« Comment le PS pourra-t-il se mettre en ordre de bataille derrière lui après avoir prôné depuis des années la restaurati­on des finances publiques en conformité avec les exigences de Bruxelles? » s’interroge Bruno Cautrès. A l’image de Ségolène Royal en 2007, Benoît Hamon, s’il gagne, pourrait-il souffrir d’un manque de soutien de son parti? « Le PS aura à coeur de présenter un front uni aux électeurs », tranche le chercheur.

3 Et après, quid de Macron et Mélenchon?

Dans le camp du mouvement du candidat d’En Marche !, on se frotte les mains après ce premier tour défavorabl­e à Manuel Valls, en espérant voir affluer des électeurs socialiste­s opposés à la ligne frondeuse. « Si, dans le mois à venir, Benoît Hamon reste crédité d’intentions de vote à un chiffre au premier tour de la présidenti­elle, il pourrait y avoir une hémorragie de voix vers Macron », estime Bruno Cautrès. Quant à Jean-Luc Mélenchon, « la victoire de Hamon peut freiner sa progressio­n dans l’électorat. Une victoire de Valls lui aurait permis de récupérer les voix de l’aile gauche du PS. »

 ??  ??
 ??  ?? Les deux candidats du second tour.
Les deux candidats du second tour.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France