20 Minutes (Marseille)

« Avant, c’était bien de dire qu’on aimait “TPMP” »

La chroniqueu­se évoque sans détour toutes les questions autour de « TPMP »

- Propos recueillis par Vincent Julé

A36 ans, Enora Malagré enchaîne les émissions. Après « Touche pas à mon poste » et « Derrière le poste », l’animatrice a lancé, lundi soir sur CStar, « Le Van », où « la parole est plus libre ». Elle a donné, à 20 Minutes, ses impression­s sur l’émission de Hanouna.

« TPMP » est l’émission la plus commentée et critiquée du PAF…

Parce qu’elle est la plus regardée ! Cyril n’a jamais eu autant d’audience, avec 1,7 million de téléspecta­teurs chaque soir. Ce qui est chouette cette saison, c’est qu’il y a une autre propositio­n avec « Quotidien » [sur TMC]. Yann Barthès, je l’adore, Cyril l’adore. Mais il n’y a aucune concurrenc­e.

L’année dernière, l’émission a connu de nombreuses polémiques, et de nombreux signalemen­ts au CSA…

Avec le succès, le projecteur est d’autant plus braqué sur nous. Avant, c’était bien de dire qu’on aimait « TPMP », maintenant c’est l’inverse, il faut dire que c’est de la merde. C’est un peu bizarre. C’est vrai qu’il y a eu des maladresse­s, des débordemen­ts, mais il ne faut pas oublier que nous faisons du direct tous les jours depuis sept ans. Cyril a fait son mea culpa, et le CSA fera son boulot.

Cyril Hanouna a-t-il donné des directives cette saison, pour une émission plus assagie ?

Je suis là depuis sept ans, et Cyril Hanouna refait le conducteur tous les quinze jours, pour ne pas lasser les gens. Si consignes il y a, il les donne en direct. Quand Jean-Michel Maire va trop loin, il le fait sortir du plateau. Quand j’utilise des mots trop colorés, je me fais reprendre. C’est son rôle.

Lors de votre entretien d’embauche, Cyril Hanouna aurait mis son sexe sur l’épaule d’un collègue. C’est une histoire vraie ou une légende ?

Pour moi, c’était une performanc­e artistique. Faut remettre dans le contexte. Je sors de Nova et Arte, je fais des chroniques sur le théâtre contempora­in. Et je rencontre un mec, qui, d’un coup, dépose son sexe sur l’épaule de son camarade en disant : « C’est une perroquet-teub. » J’éclate de rire. Il est fou, on est sur du performati­f.

Vraiment ?

Ne soyons pas snobs ou méprisants. Pourquoi les envolées scato de Cyril ne seraient pas des performanc­es? Lorsque John Waters fait manger de la merde à Divine, les gens crient au génie. C’est marrant quand même, non ? Pourquoi Cyril n’aurait pas la cartearty aussi? Je pose la question.

 ??  ??
 ??  ?? Enora Malagré a présenté, lundi, la première de Le Van, sa nouvelle émission.
Enora Malagré a présenté, lundi, la première de Le Van, sa nouvelle émission.

Newspapers in French

Newspapers from France