20 Minutes (Marseille)

« Rien n’a changé depuis dix ans »

- Propos recueillis par Jean Saint-Marc

Comme Mario Balotelli, Pascal Chimbonda assure avoir été victime

d’insultes racistes lors de son passage à Bastia entre 2003 et 2005. L’ancien défenseur internatio­nal déplore, auprès de 20 Minutes, l’immobilism­e du club corse et des autorités.

Les cris de singe contre Mario Balotelli à Bastia vous ont-ils surpris ?

Pas du tout. Cela fait plus de dix ans que ça m’est arrivé et ça se passe de nouveau, dans le même contexte, le même stade, la même ville. En dix ans, rien n’a changé ! Tant que les gens ne feront pas le nécessaire, ça va se reproduire. J’ai porté plainte, le club l’a fait, mais contre X. Une plainte contre X… A la fin, rien n’a été fait [la plainte a été classée sans suite, faute de preuves].

Ça vous est arrivé plusieurs fois ?

Je me souviens d’un match contre Istres à Furiani, c’était tellement pénible que j’avais voulu quitter le terrain. J’ai connu ça aussi à Clermont. En Angleterre [où il a évolué entre 2005 et 2014], ça ne m’est jamais arrivé.

Quelles sont les solutions à prendre ?

Il faut sanctionne­r les racistes. J’ai été insulté par des supporters qui me disaient : « Sale Noir, tu ne mouilles pas le maillot. » Le club, les supporters, certains autres joueurs ont minimisé les choses. Ils disaient que c’était aussi à cause de moi, que je ne m’investissa­is pas assez sur le terrain. Mais rien ne peut justifier des insultes racistes. Dire à quelqu’un « sale Noir », ce n’est pas juste parce qu’il ne mouille pas assez le maillot.

 ??  ?? Chimbonda sous le maillot bastiais.
Chimbonda sous le maillot bastiais.

Newspapers in French

Newspapers from France