20 Minutes (Marseille)

« Un chien se prend une tarte, c’est inacceptab­le »

Ce Varois est scandalisé par une vidéo sur Facebook

- Mathilde Ceilles

Une vidéo d’un éducateur canin giflant un chien a fait bondir la Fédération française de la protection animale (FFPA). Le Varois Eric Tramson, délégué chargé du pôle éducation comporteme­nt canin au sein de l’associatio­n, revient sur ces images.

Comment avez-vous eu cette vidéo ?

Cette séquence a été tournée il y a trois semaines par une ancienne cliente [Eric Tamson est éducateur canin]. Elle s’est rendue dans un club canin des Alpes-Maritimes avec son chien qui a des problèmes de socialisat­ion. Le pire, c’est que l’éducateur savait qu’il était filmé. A la fin de la vidéo, on peut voir qu’il est entouré de dizaines de personnes, et aucun d’entre eux ne réagit.

Pourquoi portez-vous plainte ?

Cette vidéo est choquante. Un chien, qui plus est muselé, se prend une tarte dans la gueule, c’est inacceptab­le. La FFPA a donc déposé une plainte auprès du tribunal de Draguignan pour maltraitan­ce. L’éducateur reste toutefois présumé innocent, nous souhaitons que la justice fasse son travail.

Qu’attendez-vous de cette pétition ?

« Le pire, c’est que l’éducateur canin savait qu’il était filmé. »

Eric Tramson

L’idée est de dénoncer ce genre de dérives dans le monde animalier. Nous voulons que les métiers de ce secteur soient plus encadrés. Nous appelons le législateu­r à s’emparer de ce problème. Nous l’avons adressé à Stéphane Le Foll, car l’Etat est obligé de prendre en considérat­ion ce qui se passe. Il y a autour du traitement des chiens une véritable omerta compte tenu du fait que c’est un milieu qui brasse énormément d’argent.

 ??  ?? Membre de la Fédération française de la protection animale, il lance une pétition contre les mauvais traitement­s.
Membre de la Fédération française de la protection animale, il lance une pétition contre les mauvais traitement­s.

Newspapers in French

Newspapers from France