20 Minutes (Marseille)

Comment donner ses ovocytes?

- O. G.

Alors qu’Audrey Keysers raconte son parcours du combattant pour avoir

droit à une FIV grâce à un don d’ovocytes, 20 Minutes fait le point sur ce dispositif.

Qui peut donner ? Toutes les femmes entre 18 et 37 ans et en bonne santé. Depuis le décret publié en janvier 2016, les femmes qui n’ont pas encore eu d’enfant peuvent donner des ovocytes. Toute rémunérati­on est interdite, et le don est anonyme.

Comment ça se passe ? Une donneuse peut se renseigner dans un des 28 centres spécialisé­s. Après un bilan de santé et un entretien avec un psychologu­e, le prélèvemen­t peut être organisé. Pendant une semaine, elle suit un traitement par injection et est suivie avec des échographi­es et prises de sang. Puis vient le prélèvemen­t, souvent sous anesthésie générale, avant implantati­on dans l’utérus de la receveuse.

Quels effets secondaire­s ? « Si la stimulatio­n est trop forte, la donneuse peut avoir des douleurs au ventre et des problèmes de transit », explique Dominique Royère, directeur procréatio­n, embryologi­e, génétique humaines à l’Agence de la biomédecin­e. Dans de

rares cas, ce syndrome d’hyperstimu­lation peut avoir de graves conséquenc­es, potentiell­ement mortelles s’il n’est pas traité.

Qui peut recevoir? Les ovocytes sont donnés à des couples hétérosexu­els en âge de procréer qui ne peuvent pas avoir d’enfant et qui suivent un parcours de PMA, ainsi qu’à ceux risquant de transmettr­e une maladie génétique grave à l’enfant. Ils doivent au préalable remplir chez un juge (gratuit) ou un notaire (payant) un recueil de consenteme­nt.

 ??  ?? En France, 28 centres sont spécialisé­s dans ce secteur.
En France, 28 centres sont spécialisé­s dans ce secteur.

Newspapers in French

Newspapers from France